Année 2016
Comptes provisoires 2015 de l’agriculture en Bretagne - La baisse des charges ne compense pas la dégradation de la valeur de la production
L’année 2015 est marquée par la crise de l’élevage en France pour les secteurs du lait, du porc et des bovins. Dans le même temps, les charges des exploitations agricoles diminuent grâce à la baisse de la facture énergétique et au repli du prix d’achat des aliments pour animaux. La valeur ajoutée de la branche agricole s’accroît alors au niveau national, (…)
1er décembre 2016
Résultats 2014 du Réseau d’information comptable agricole (Rica) - Les deux tiers des exploitations agricoles bretonnes touchées par la baisse de (…)
En 2014, la conjoncture difficile, conséquente notamment à l’embargo russe et à un hiver trop doux, provoque un recul sur les prix à la production affectant le résultat économique d’un grand nombre des exploitations de la région. Deux exploitations agricoles bretonnes sur dix affichent ainsi un résultat courant avant impôts négatif. Les exploitations (…)
7 octobre 2016
Résultats du recensement agricole 2010 - L’apiculture en Bretagne
En Bretagne, comme en France, le nombre d’exploitations apicoles décline fortement, mais le nombre moyen de ruches par exploitation ne cesse d’augmenter révélant une professionnalisation de l’activité. La région ne produit que 3 % du miel français. La grande majorité des exploitations bretonnes propriétaires de ruches sont de petite taille. 8 % des (…)
30 juin 2016
Bilan agricole 2015 en Bretagne - Un climat de crise
L’année 2015 est marquée par des tensions dans la plupart des secteurs de l’élevage en France. La Bretagne est particulièrement touchée. Dans un contexte de production en hausse à tous les niveaux géographiques, le prix du porc chute. De même, le prix du lait fléchit face à une production européenne libérée des quotas. Les prix des bovins baissent pour (…)
19 mai 2016
Les industries agroalimentaires bretonnes en 2013 - Un marché tourné essentiellement vers la demande française
Avec 58 200 salariés, l’agroalimentaire breton reste en tête des treize régions françaises en termes d’emploi. L’industrie agroalimentaire bretonne constitue un pilier économique en volume d’emplois, mais aussi en répartition géographique équitable sur tout le territoire régional.
2 mars 2016