Comptes de l’agriculture, revenus agricoles
Comptes provisoires 2017 de l’agriculture en Bretagne - Une amélioration de la valeur de la production combinée à une baisse des charges
En 2017, la valeur de la production de la branche agricole se redresse en Bretagne, en particulier grâce à la hausse des prix des produits animaux. Après deux années de crise, la conjoncture s’améliore en moyenne pour les laitiers. La valeur de la production porcine progresse, comme en 2016.
8 novembre 2018
Comptes provisoires 2016 de l’agriculture en Bretagne - Une dégradation de la valeur de la production compensée par la baisse des charges
En 2016, la valeur des produits végétaux et celle des produits animaux reculent en Bretagne. La diminution des récoltes céréalières, qui marque l’année 2016 en France, concerne aussi la région. Mais la Bretagne est encore plus affectée par la crise laitière.
18 octobre 2017
Résultats 2015 du Réseau d’information comptable agricole (Rica) - Le revenu des exploitants laitiers se dégrade
En 2015, la conjoncture difficile avec des fluctuations importantes des prix à la production obère le résultat économique d’un grand nombre des exploitations de la région. Les exploitations laitières sont particulièrement touchées. Malgré des résultats en légère progression, la situation des éleveurs porcins reste délicate. Pour 18 % des exploitations (…)
13 juillet 2017
Comptes provisoires 2015 de l’agriculture en Bretagne - La baisse des charges ne compense pas la dégradation de la valeur de la production
L’année 2015 est marquée par la crise de l’élevage en France pour les secteurs du lait, du porc et des bovins. Dans le même temps, les charges des exploitations agricoles diminuent grâce à la baisse de la facture énergétique et au repli du prix d’achat des aliments pour animaux. La valeur ajoutée de la branche agricole s’accroît alors au niveau national, (…)
1er décembre 2016
Résultats 2014 du Réseau d’information comptable agricole (Rica) - Les deux tiers des exploitations agricoles bretonnes touchées par la baisse de (…)
En 2014, la conjoncture difficile, conséquente notamment à l’embargo russe et à un hiver trop doux, provoque un recul sur les prix à la production affectant le résultat économique d’un grand nombre des exploitations de la région. Deux exploitations agricoles bretonnes sur dix affichent ainsi un résultat courant avant impôts négatif. Les exploitations (…)
7 octobre 2016