Des étudiants en BTS agricole aident le jury régional des trophées de l’agroécologie
Lancés en 2016 ces trophées de l’agroécologie donnent lieu, selon les années, à plus ou moins d’engouement de la part de agriculteurs.
Les services de la DRAAF depuis ce lancement impliquent les établissements de formation agricole pour que les candidatures individuelles « prix de l’innovation » soient évaluées par des apprenants.
Le CPSA de Combourg toujours volontaire
Dès la mise en place de ce dispositif, le CPSA de Combourg (attaché au lycée agricole du Rheu) a saisi l’opportunité pour ses apprenants en formation BTS analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole en apprentissage (2 ans) ou en formation continue (1 an). Ainsi des apprenants du CPSA ont évalué 4 des 4 candidatures au niveau régional en 2018-19, 4/9 en 2019-20, 2/2 en 2020-21 et 1/1 en 2023-24.
Un travail de terrain et d’analyse
Les apprenants, encadrés par l’équipe pédagogique dans le cadre de plusieurs modules (stratégies de l’exploitation, fonctionnement agrosystème, conduite système biotechnique, gestion économique, fiscale, sociale), ont, entre septembre et décembre 2023, visité le site de production et échangé avec le seul exploitant agricole candidat sur cette édition 2023-2024 des trophées.
Une double restitution
La promotion a remis fin décembre à la Draaf, le rapport détaillé demandé par le ministère.
Le travail d’analyse des apprenants a aussi donné lieu à une présentation devant un jury régional de 4 personnes (chambre d’agriculture, région Bretagne, DRAAF économie et enseignement agricole) le 19 janvier 2024. Un sous-groupe de 5 apprenants épaulés par le reste de la promotion a brillamment et avec beaucoup d’enthousiasme exposé le travail fait à partir de l’outil de diagnostic agroécologique IDEA 4.
Les apprenants pour certains en reconversion après des études dans des domaines aussi différents que l’informatique, l’industrie, l’économie sociale, l’accompagnement vétérinaire et pour d’autres complétant des formations agricoles (BPREA, bac pro CGEA) ont trouvé chez le candidat un engagement et une technicité dans les pratiques agroécologiques marquantes ainsi qu’une volonté de partager qui les ont enthousiasmés.
Le lauréat régional
Le candidat, la ferme de la Vallée à Trans La Forêt, s’est installé en 2021. En tant que jeune installé, ses résultats économiques sont encore à conforter mais ses résultats au regard de la durabilité environnementale et sociétale sont très intéressants. Des parcelles pharmaceutiques, des arbres fourragers sont quelques-uns des éléments du « pâturage régénératif » mis en place. La totalité des surfaces (84 ha) est dédiée à l’alimentation des 60 vaches allaitantes Salers et 60 brebis Wiltshire Horn qui passent 100% du temps et mangent intégralement dehors.
Le jury régional a retenu la candidature qui a été transmise au ministère.
Un jury national désignera avant le salon international de l’agriculture le lauréat national de la catégorie « prix de l’innovation ».
Les apports pédagogiques
Pour l’équipe de formateurs du CPSA, il a fallu après avoir pris connaissance de la candidature en juin réorganiser la formation débutant en septembre 2023 pour que les apprenants disposent, avant les visites, des notions techniques et économiques nécessaires pour rencontrer l’agriculteur et analyser la situation avec l’outil IDEA4.
Pour les formateurs cet exercice permet d’appliquer les analyses de durabilité des systèmes agricoles sur des cas concrets et pratiques . C’est aussi un moyen pour donner de la cohésion au groupe d’apprenants et les mettre en situation professionnelle. En effet leur travail a également donné lieu à une restitution auprès de l’agriculteur qui était très en attente d’un retour critique par rapport à ce qu’il met en place.
Les compétences acquises par les apprenants
Ce travail permet d’acquérir différentes compétences :
- Compréhension d’un système d’exploitation,
- Analyse d’une situation,
- Rédaction d’un rapport dans un cadre fixé,
- Restitution devant un public