Emploi

publié le 22 mars 2023

Retrouvez l’emploi dans les industries agroalimentaires dans les industries agroalimentaires

Voir aussi le site de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Agreste Études n°3 2022 - RA2020 - Main-d’œuvre et externalisation des travaux - Une montée en puissance de la main-d’oeuvre salariée

En 2020, 55 400 personnes travaillent de façon permanente sur les exploitations bretonnes, soit 19 % de moins qu’en 2010. Le volume de travail de ces travailleurs permanents diminue plus modérément : il représente 46 600 équivalents temps plein (ETP), soit une baisse de 12 % sur la décennie.

 
Résultats du recensement agricole 2010 - Un meilleur statut pour les femmes en agriculture

En 2010, 22 000 femmes travaillent de façon permanente dans les exploitations agricoles. Elles représentent 32 % des actifs agricoles. Avec l’agrandissement des structures, la réduction de la main-d’œuvre familiale et l’essor des sociétés, le statut des emplois agricoles a évolué. Les femmes sont plus souvent qu’autrefois chefs d’exploitation ou co-exploitantes. Les jeunes agricultrices sont également mieux formées. Les femmes occupent une place importante dans la main-d’œuvre salariée de nombreux secteurs, comme par exemple celui du maraîchage.

 
Résultats du recensement agricole 2010 - L’agriculture bretonne en attente de main-d’œuvre

En dix ans, l’agriculture bretonne est devenue plus professionnelle : essor des formes sociétaires, amélioration du statut d’exploitant, allongement de la durée du travail, élévation du niveau de formation des agriculteurs, recours accru à la main-d’œuvre salariée et aussi au service de remplacement. Même si les chefs et co-exploitants sont relativement plus jeunes en Bretagne qu’en France, le renouvellement des plus anciens pose problème dans plusieurs secteurs agricoles.

 
Zoom sur...l’emploi agricole en 2017 - Une baisse de l’emploi moins forte depuis 2010

En 2017, la Bretagne compte 31 260 exploitations agricoles, soit 7,3 % des exploitations françaises. Plus de la moitié de ces exploitations sont organisées en Gaec (Groupement d’exploitation en commun) ou en société, contre un tiers en France. Une exploitation bretonne sur cinq emploie des salariés permanents. La main-d’œuvre permanente occupe 57 910 personnes dont 13 440 salariés. Des salariés non permanents sont également employés pour des contrats de plus courte durée.

 
Insee Analyses Bretagne - N°69 - Mars 2018 - Un salariat agricole en augmentation dans des exploitations bretonnes toujours plus grandes

Découvrez la publication sur l’emploi salarié agricole en Bretagne, fruit d’un partenariat Insee-Draaf.
Alors que le nombre total d’emplois dans l’agriculture poursuit sa baisse, le recours à la main-d’œuvre salariée progresse en Bretagne. Le nombre de salariés de l’agriculture augmente ainsi chaque année en moyenne de 1,8 % entre 2010 et 2015. En 2016, ils représentent près du tiers de l’emploi agricole total

 
Les estimations d’emploi agricole - Emploi 2020 et estimations provisoires 2021

Les estimations d’emploi agricole combinent les données des enquêtes structurelles du ministère chargé de l’agriculture (recensement agricole, enquêtes structure des exploitations) et les données annuelles de la MSA et permettent de donner différents indicateurs d’emploi pour la France et les régions.