Espace presse

publié le 13 juin 2022
Prévenir et gérer les situations de fortes chaleurs en élevage : rappel des bonnes pratiques et informations utiles

Les fortes chaleurs arrivent et peuvent avoir un impact sur la mortalité au sein des élevages. Voici un rappel des consignes en matière de prévention et d’informations utiles pour optimiser l’enlèvement des animaux en cas de mortalité massive.

 
[Influenza aviaire] Un premier cas détecté dans le Morbihan le 15 mars 2022

Un premier cas d’Influenza Aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce mardi 15 mars 2022 dans un élevage de canards de chair sur la commune d’Ambon, dans le Morbihan. Des périmètres de 3 et 10 km sont mis en place autour de ce foyer dans lesquels les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits. La vigilance des particuliers est aussi demandée.

 
[Écophyto] Le bilan 2020-2021 et les perspectives d’actions ont été présentés lors de la commission régionale agroécologie

Instance régionale de gouvernance du plan Écophyto, la commission régionale agroécologie s’est réunie ce jeudi 10 mars sous la présidence de Michel Stoumboff, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Rassemblant des représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles agricoles, des associations de protection de la nature et d’experts, la réunion a été l’occasion d’échanger sur les principales actions conduites et les résultats obtenus en 2020-2021 en Bretagne et de décliner les perspectives pour 2022-2023.

 
[Communiqué de presse] Présentation des résultats régionaux du recensement agricole 2020

Le recensement agricole, opération décennale européenne obligatoire, livre ses premiers résultats régionaux. La Bretagne reste l’une des premières régions agricoles. À l’image de ce qui est observé au niveau national, la région accuse une baisse du nombre d’exploitations dans la continuité de ce qui est observé depuis quelques décennies. Elle maintient cependant ses productions animales et végétales et ses surfaces agricoles.

 
[Communiqué de presse] Venez découvrir les métiers du vivant à Saint-Brieuc, Dinan, Quimper et Vannes

Du 22 novembre au 1er décembre, le camion de l’aventure du vivant fera étape dans 4 villes bretonnes pour présenter les formations des métiers du vivant aux collégiens et aux adultes en reconversion. Ce camion sillonne toute la France et permet de découvrir la diversité des métiers et des formations offertes par l’enseignement agricole : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…

 
[Peste porcine africaine] Agir pour prévenir : campagne de sensibilisation auprès des chasseurs, éleveurs et voyageurs

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance, ce mercredi 10 novembre, une campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir » en direction des éleveurs, des chasseurs et des voyageurs qui ont tous un rôle clé à jouer dans la prévention de la maladie. Les supports de communication invitent ces trois grandes catégories d’acteurs à respecter toutes les mesures de précaution dans leurs activités quotidiennes pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France.

 
[Communiqué de presse] Écophyto : réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, une dynamique amorcée qui reste à conforter et à amplifier

À l’occasion d’une demi-journée d’échanges entre étudiants de l’enseignement agricole et professionnels agricoles sur l’engagement des filières dans la réduction des produits phytosanitaires, un bilan des actions entreprises dans le cadre du plan Écophyto est présenté : baisse des ventes, certification des exploitations, certificats d’économies pour les distributeurs, formation des futurs agriculteurs, engagement des territoires dans les transitions alimentaires.

 
[Invitation presse] Rentrée 2021 de l’enseignement agricole

Le Jeudi 9 septembre 2021, Michel Stoumboff, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, autorité académique de l’enseignement agricole en Bretagne, fera la rentrée scolaire de l’enseignement agricole en Bretagne.

 
[Communiqué de presse] Création d’un établissement d’enseignement agricole public unique morbihannais

À la demande de leurs deux autorités de tutelle (le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le conseil régional de Bretagne), les deux lycées agricoles publics du Morbihan (lycée de Saint-Jean-Brevelay-Hennebont et lycée du Gros Chêne à Pontivy) ont engagé en début d’année une réflexion prospective stratégique qui vient de déboucher sur le projet de fusion-complémentarité des deux établissements afin de devenir un établissement public d’enseignement agricole morbihannais.

 
GIP Breizh Formagro : les établissements d’enseignement agricole public bretons se fédèrent

Les 10 établissements d’enseignement agricole public de Bretagne ont décidé de se rassembler au sein d’une structure GIP (Groupement d’Intérêt Public) dénommée Breizh FormAgro. L’accueil du nouveau directeur fera l’objet d’une conférence de presse le vendredi 12 mars à 9h au lycée de Merdrignac, siège du groupement.

 
[Communiqué de presse] Recensement agricole : vous avez une activité agricole, faites-vous connaître !

Exploitantes, exploitants, que vous ayez une activité maraîchère, horticole, arboricole, d’élevage, céréalière, etc. : chacun de vous compte, on compte sur vous ! Depuis le mois d’octobre dernier et jusqu’en avril prochain, toutes les exploitations de Bretagne sont concernées par le recensement agricole. Au 31 janvier, ce sont plus de 25 000 exploitant(e)s qui ont déjà répondu au questionnaire.

 
Influenza aviaire : les mesures de biosécurité doivent être appliquées en élevage professionnel et dans les basses-cours

Face au risque élevé de propagation du virus influenza aviaire et compte-tenu de la période de migration des oiseaux en cours, la vigilance de tous les détenteurs d’oiseaux est primordiale. Les éleveurs particuliers sont notamment invités à protéger leurs animaux des espèces sauvages (confinement ou filet de protection) et à se déclarer en mairie.

 
Le recensement agricole 2020, c’est parti !

Le recensement agricole, opération décennale obligatoire, représente un source de données essentielles pour le pilotage des politiques publiques agricoles nationales, régionales et infra-régionales. La collecte des informations commencent dès maintenant par enquêteur ou directement par internet. Retrouvez toutes les informations dans ce dossier de presse.

 
Lancement de la plateforme fraisetlocal.fr, pour trouver des produits frais et des produits locaux, en vente directe près de chez vous

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a créé la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.

 
S’abonner à la newsletter de la DRAAF Bretagne

Vous souhaitez avoir connaissance des publications des appels à projets et des lauréats, des évolutions de règlementation en agriculture, des publications agricoles, ... ne ratez plus aucune information grâce à la newsletter envoyée régulièrement reprenant l’ensemble des articles publiés sur le site internet.

 
Un nouveau règlement sur les végétaux pour nous protéger des organismes nuisibles

Afin de protéger les États Membres de l’entrée d’organismes nuisibles, l’Union Européenne a renforcé les dispositions relatives à la circulation des végétaux qui entreront en vigueur le 14 décembre 2020. Découvrez notre espace dédié sur le site internet et le communiqué de presse publié pour l’occasion.

 
Prévention des chutes en hauteur dans le secteur agricole

Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail. Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.