Feuille de route Ecophyto2+ et Gouvernance

publié le 17 mars 2022

Le 10 avril 2019, le nouveau plan national Ecophyto 2+ est annoncé. Il vient renforcer le plan Ecophyto2.

Dans ce contexte, la feuille de route ECOPHYTO2 Bretagne a été rénovée avec de nouveaux acteurs et actions. Elle constitue la déclinaison concrète du plan Ecophyto 2+ au niveau de la Région Bretagne et s’articule autour des 3 grands domaines : agricole, non-agricole et santé.

Pour chaque enjeu identifié, un état des lieux des acquis est développé avec une présentation des nouveaux objectifs repris dans une fiche précisant pour chacune une série d’actions avec les moyens humains et/ou matériels et les financements.

La nouvelle gouvernance a été également définie.

[Écophyto] Le bilan 2020-2021 et les perspectives d’actions ont été présentés lors de la commission régionale agroécologie

Instance régionale de gouvernance du plan Écophyto, la commission régionale agroécologie s’est réunie ce jeudi 10 mars sous la présidence de Michel Stoumboff, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Rassemblant des représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles agricoles, des associations de protection de la nature et d’experts, la réunion a été l’occasion d’échanger sur les principales actions conduites et les résultats obtenus en 2020-2021 en Bretagne et de décliner les perspectives pour 2022-2023.

 
Présentation de la Gouvernance ECOPHYTO2+ en Bretagne

Schéma représentant les liens de la commission Agro-Ecologie, responsable de la gouvernance ECOPHYTO2+, avec les différentes commissions et comités.

 
Première Commission agro-écologie Ecophyto2 - Feuille de route

Le 13 décembre 2016, la commission agro-écologie s’est réunie pour la première fois. Retrouvez ici tous les documents relatifs à cette réunion : compte-rendu, diaporama, feuille de route, indicateurs et les fiches actions proposées par la région Bretagne

 
Ecophyto 2 : kit de communication

Vous pouvez télécharger les nouveaux visuels Ecophyto ci-dessous (redirection vers le site du Ministère)