Grandes cultures, fourrages, prairies
La production d’oléoprotéagineux depuis 2000
Évolution de la production d'oléaprotéagineux (production, surface et rendement) depuis 2000 en Bretagne (région et départements) et en France métropolitaine. (Les productions sont les productions récoltées par les agriculteurs du département ou de la région quel que soit le lieu de collecte).
9 janvier 2026
La collecte de céréales depuis 2000
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est un office agricole issi de la fusion, au 1er avil 2009, de cinq offices agricoles sectoriels (l'Onigc, l'Oniep, Viniflhor, l'Ofimer et l'Office des plantes à parfum) et du Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM) qui établit des cotations pour les différentes activites (…)
9 janvier 2026
La production de fourrages depuis 2000
La production fourragère inclut la culture de fourrages annuels ( maïs fourrage et autres fourrages annuels), les prairies non permanentes et la superficie toujours en herbe.
9 janvier 2026
La production de céréales depuis 2000
Évolution de la production de céréales (production, surface et rendement) depuis 2000 en Bretagne (région et départements) et en France métropolitaine. La production de céréales se définit comme la production récoltée par les agriculteurs du département et de la région, et non comme la seule production commercialisée ("livraisons" au sens de (…)
9 janvier 2026
Moissons d’été 2025 - Une production de blé, d’orge et de colza en nette hausse
En 2025, la production de céréales à paille augmente de 26 % en Bretagne grâce à de meilleurs rendements et une augmentation des surfaces cultivées. La production d’oléagineux progresse de 16 % grâce aux rendements et en dépit d’une baisse des surfaces. Les hausses sont similaires en France. Les températures douces en 2025 et les pluies tombées au bon (…)
25 novembre 2025
Les prairies permanentes reculent fortement en Bretagne depuis quatre ans
Entre 2010 et 2024, la Bretagne a perdu 6,5% de ses surfaces toujours en herbe (ou prairies permanentes), principalement au cours des quatre dernières années. La baisse du cheptel bovin, plus forte depuis 2019, accentue ce recul, tout comme la baisse du nombre d’exploitations bovines. Les pertes de prairies permanentes sont aussi plus fréquentes au (…)
21 octobre 2025
Prairies au printemps 2025 - Les rendements baissent mais restent dans la norme
En 2025, la production des prairies de printemps diminue de 16 % en Bretagne par rapport à celle de 2024, plutôt satisfaisante. Le rendement régional reste néanmoins dans la moyenne. Après un démarrage timide, les prairies poussent mieux en avril. Leur croissance ralentit ensuite à cause du manque de pluies les mois suivants et des vagues de chaleur (…)
23 septembre 2025