Label égalité et diversité : la Draaf Bretagne s’engage aux côtés du ministère
Déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes, de même que la diversité, sont de forts enjeux de société. Le ministère se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer cette cause, tant dans son fonctionnement interne que dans les politiques publiques qu’il porte. Il est candidat à l’obtention du double label Égalité et Diversité, décerné par l’AFNOR au vu de ses actions concrète initiées dans ce domaine.
La Draaf Bretagne, sous l’impulsion du ministère, agit au quotidien auprès de ces agents et de ses usagers sur l’égalité entre les hommes et les femmes, la discrimination et le handicap.
Égalité entre les Femmes et les Hommes
La loi de transformation de la Fonction publique a rendu obligatoire la mise en œuvre d’un plan égalité professionnelle.
La DGAFP a élaboré en 2019 un référentiel de plans d’actions sur la base duquel le projet de plan d’action du MASA est rédigé. Il comprend 5 axes obligatoires :
- Axe 1 : Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Axe 2 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique ;
- Axe 3 : Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale ;
- Axe 4 : Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et discriminations ;
- Axe 5 : Organiser la gouvernance de la politique d’égalité professionnelle.
Diversité et lutte contre les discriminations
La diversité se réfère à la notion de différence et elle s’entend au sens large : ethnique, culturelle, égalité femmes/homme, handicap, âge, opinions politiques, appartenance syndicale, orientation sexuelle…
La diversité au sein de notre administration entend refléter la diversité de la société française. Elle est mise en avant comme moyen de lutte contre les discriminations.
Pour sensibiliser la communauté de travail, une campagne de communication est mise en œuvre au ministère sur les 26 critères de discrimination.