Lancement de l’enquête sur la structure des exploitations (Esea 2023)

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne (Draaf) lance l’enquête sur la structure des exploitations agricoles (Esea) en Bretagne ce lundi 16 octobre 2023. Elle sera mise en œuvre par le service régional de l’information statistique et économique (Srise) et réalisée sur le terrain par un réseau de 57 enquêteurs.

Une enquête obligatoire de mise à jour du recensement agricole

Il s’agit d’une opération statistique nationale obligatoire qui répond à un règlement européen. En France, près de 66 000 exploitations seront enquêtées.
Elle a pour objectif d’actualiser et de compléter les chiffres du dernier recensement agricole de 2020.
Elle apportera un éclairage indispensable à la définition et à la conduite des politiques publiques, mais aussi aux professionnels au regard de la situation des différentes filières agricoles. Les résultats de cette enquête permettront par ailleurs de nourrir un ensemble de travaux d’étude et de recherche pour les prochaines années.

Une opération d’envergure en Bretagne

Elle se déroulera sur le terrain en Bretagne du 16 octobre 2023 au 29 février 2024. 5 751 exploitants agricoles (23% des exploitations bretonnes) seront ainsi enquêtés en face-à-face par 57 enquêteurs du service régional de l’information statistique et économique de la direction régionale de l’alimentation et de l’agriculture.
Comme pour toute opération statistique, les données collectées resteront confidentielles et seront utilisées à des fins statistiques uniquement.

Retrouvez toutes les publications de l’information statistique agricole sur notre site internet : Statistique agricole


Partager la page