Lancement de l’enquête Terres labourables 2024 (2e vague)
Réalisée tous les ans, cette enquête permet d’estimer les rendements des principales cultures en terres labourables et sert à l’estimation précoce de l’évolution des surfaces cultivées. En Bretagne, la seconde vague de l’enquête concerne près de 900 exploitations qui seront contactées du 1er décembre 2024 au 3 janvier 2025 par des enquêteurs.
Contexte et objectifs de l’enquête
L’enquête vise à fournir des données sur la production de céréales et de grandes cultures dans le cadre des règlements statistiques européens. Elle permet d’alimenter tant la statistique publique agricole européenne que nationale. Ses résultats permettent aussi de suivre ces filières et d’alimenter le système national des bilans prévisionnels de marché piloté par FranceAgriMer pour le compte des professionnels, du ministère et de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne.
Ainsi, les services statistiques des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) du ministère en charge de l’agriculture sont chargés de réaliser régulièrement l’estimation de ces productions par enquête auprès des exploitants agricoles.
L’enquête a pour objectif premier d’estimer les rendements des principales cultures en terres labourables aux niveaux départemental, régional et national. Elle peut également être utilisée pour l’estimation précoce de la production et de l’évolution des surfaces cultivées.
L’enquête est réalisée par sondage auprès d’exploitants agricoles. L’interrogation porte sur la surface principale et le rendement de l’ensemble des cultures en terres labourables présentes sur l’exploitation, ainsi que sur les prévisions de semis pour l’année suivante.
L’enquête sur la production des terres labourables est réalisée conformément aux obligations de la réglementation européenne (règlement CEE n°543/2009 du 18 juin 2009). Elle est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis), et est obligatoire. Les réponses restent strictement confidentielles et sont couvertes par le secret statistique (loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée), qui garantit qu’elles ne seront ni divulguées, ni utilisées par d’autres services que les services statistiques du ministère en charge de l’agriculture.
Calendrier
La première vague a eu lieu du 1er août au 6 septembre 2024.
La seconde vague a lieu du 1er décembre 2024 au 3 janvier 2025.
En Bretagne, 865 exploitants sont concernés.
Pour en savoir plus
Consultez la rubrique Sources du site Agreste