Les bilans agricoles annuels
Tous les ans au printemps, retrouvez une synthèse conjoncturelle régionale de l’année passée présentant les événements marquants ainsi que les bilans des productions céréalière, porcine, avicole, bovine, laitière et légumière.
Bilan agricole 2022 - Hausse historique des prix à la production et des intrants
Sous l’effet également d’une demande mondiale toujours ferme malgré le ralentissement des achats chinois, les prix à la production en France, comme en Bretagne, augmentent fortement en 2022 pour le lait de vache et pour l’ensemble des animaux...
17 avril 2023
Agreste Conjoncture n°6 2022 - Le bilan agricole 2021 - Des cours généralement soutenus, mais des charges qui s’envolent
En Bretagne, comme au niveau national, les prix à la production progressent, à l’exception de ceux des porcins. Le marché du lait conventionnel profite de la hausse des cours, soutenus par la consommation mondiale de produits laitiers.
16 mai 2022
Agreste Essentiel N°2 2021 - Le bilan agricole 2020 - Les marchés agricoles diversement impactés par la crise sanitaire
En Bretagne,le bilan est globalement positif en légumes, avec des prix en hausse, notamment pour ceux plébiscités lors des confinements. Les mauvaises conditions météorologiques de la campagne détériorent les rendements des céréales à paille, faisant croître leurs prix. De ce fait, le coût des aliments pour animaux passe au-dessus des niveaux de 2019 au (…)
11 mai 2021
Bilan agricole 2019 en Bretagne - Le prix du porc s’envole
Les conditions météorologiques de l’année améliorent les rendements des céréales à paille, faisant reculer leurs prix. De ce fait, le coût des aliments pour animaux passe en dessous des niveaux de 2018 au dernier trimestre, favorisant les filières animales en fin d’année. En 2019, la filière porcine profite pleinement de l’épidémie porcine qui se propage (…)
30 avril 2020
Bilan agricole 2018 en Bretagne - Chute du prix du porc, légère hausse en lait, cours des céréales plus élevés
En 2018, les mauvaises conditions météorologiques font chuter les rendements des grandes cultures. De ce fait, les cours des céréales progressent, défavorisant les filières animales, pour lesquelles le coût des aliments augmente. Dans un contexte de production mondiale importante et de demande insuffisante, le prix du porc reste faible toute l’année.
7 janvier 2020
Bilan agricole 2017 - Des prix mieux orientés en productions animales qu’en légumes et céréales
En 2017, les grandes cultures bénéficient d’excellents rendements, faisant régresser les cours des céréales. Cela profite aux filières animales, dont le coût des aliments reste bas. Au premier semestre 2017, la conjoncture porcine favorable de 2016 se poursuit, puis les prix chutent jusqu’en décembre, suite au repli des exportations. Le secteur volaille (…)
27 avril 2018
Bilan agricole 2016 - Une conjoncture difficile dans plusieurs secteurs
La conjoncture 2016 s’avère laborieuse pour plusieurs secteurs agricoles. Celui du lait est particulièrement touché, avec un prix affaibli en début d’année par un contexte de surproduction. Les cours des bovins se réduisent, sous l’afflux notamment des réformes de vaches laitières. Indirectement, la grippe aviaire touche la Bretagne. En revanche, le prix (…)
12 mai 2017
Bilan agricole 2015 en Bretagne - Un climat de crise
L’année 2015 est marquée par des tensions dans la plupart des secteurs de l’élevage en France. La Bretagne est particulièrement touchée. Dans un contexte de production en hausse à tous les niveaux géographiques, le prix du porc chute. De même, le prix du lait fléchit face à une production européenne libérée des quotas. Les prix des bovins baissent pour (…)
19 mai 2016