Pêche, aquaculture et conchyliculture

publié le 25 mai 2021
Tableaux de l’agriculture bretonne 2016 - Pêche et conchyliculture

Thèmes abordés : pêche, aquaculture et conchyliculture

 
Enquête aquaculture 2018 - Recensement pisciculture, culture d’algues et de cyanobactéries en 2018

Retrouvez les principaux résultats sur l’aquaculture, la conchyliculture, la pisciculture, la culture d’algues et de cyanobactéries en 2018 sur le site Agreste. Certaines données sont régionalisées.

 
Agreste Primeur - Résultats économiques de la flotte de pêche - Une année 2016 sensiblement meilleure que les cinq années précédentes

La flotte de pêche française est l’une des plus importantes des pays de l’Union européenne. Seule la flotte espagnole se classe systématiquement devant, que ce soit en nombre de navires, en tonnage, en quantité débarquée ou en valeur de ces débarquements.

 
Recensement de la conchyliculture 2012 - Chute de l’huître en Bretagne-Nord, progression de la moule en Bretagne-Sud

En 2012, les deux régions conchylicoles Bretagne-Nord et Bretagne-Sud totalisent 624 entreprises et emploient 4 000 personnes. En douze ans, la production conchylicole a baissé de 23 %. Cette baisse affecte surtout les huîtres creuses en Bretagne-Sud (– 56 %), tandis que la production de moules augmente en Bretagne-Nord. La région commercialise le quart de la production française et réalise 28 % du chiffre d’affaires national.