Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes
Qu’est-ce que le phénomène d’algue verte ? Le phénomène est dû à la combinaison de trois facteurs : géographie propice (baies fermées ou confinées) ; température de l’eau et éclairement suffisant (baies sableuses peu profondes) ; surcharge en azote de l’eau des rivières qui se jettent dans ces baies.
8 baies dites "Algues Vertes" sont concernées par cette politique :
- La baie de la Fresnaye
- La baie de Saint-Brieuc
- La Grève de Saint-Michel
- L’Anse de Locquirec
- L’Anse de l’Horn-Guillec
- L’Anse de Guisseny
- La Baie de Douarnenez
- La Baie de Concarneau

Les actions
Chaque plan, chaque charte de territoire se déclinent en action de prévention pour limiter le développement des algues vertes : conseils aux agriculteurs, accompagnement financier aux changements des pratiques, expérimentation, ...

Communication : bilans & rapports
Retrouvez tous les supports de communication disponible sur le sujet : bilan des reliquats, bilan du PLAV 1, site internet utiles, ...

Lancement d’un appel à projets "Investissements structurants" dans les baies concernées par le plan de lutte contre les algues vertes.
Appel à projets ouvert du 22 mai 2019 au 13 septembre 2019.

Mis en place en février 2010, ce plan de lutte vise à réduire la prolifération des algues dans les 8 baies bretonnes concernées.

Le financement de travaux pour lutter contre les algues doit faire l’objet d’une charte de territoire pour chaque baie. A ce jour, les 8 baies ont signées une charte définissant les objectifs et les moyens mis en œuvre.