Projets alimentaires territoriaux (PAT)
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Qu’est-ce qu’un PAT ?
3 août 2020
Comment faire reconnaître un PAT ?
3 août 2020
Les projets alimentaires territoriaux en Bretagne
La Bretagne est un territoire dynamique en ce qui concerne les projets alimentaires territoriaux. 35 PAT sont recensés en Bretagne, dont 30 labellisés.
18 novembre 2024
Des outils pour accompagner les PAT
Recensement des outils et documents utiles pour les porteurs de projets
30 septembre 2021
Animation du réseau des PAT bretons
28 juin 2023
Animer le réseau breton des projets alimentaires territoriaux
La Bretagne, avec 29 projets, est une des plus dynamiques région en matière projet alimentaire territorial. Depuis 2020, la Draaf et l'Ademe Bretagne ont institué un réseau régional difficilement animé faute de moyens humains et financiers. Souhaitant renforcer l'animation, la Draaf Bretagne, la Région Bretagne et l'Ademe Bretagne cherchent une structure (…)
15 décembre 2023
Structurer votre projet alimentaire territorial (PAT)
Dans le cadre du volet agricole et alimentaire de la planification écologique, 20 M€ sont consacrés aux projets alimentaires territoriaux (PAT) autour de 3 actions : faire émerger des projets, les structurer et les animer. Le présent appel à projets vise à soutenir la structuration des PAT déjà existants et reconnus de niveau 2.
12 juillet 2024