Une convention de coopération pour éduquer à l’Economie Sociale et Solidaire

Une convention de coopération pour éduquer à l’Economie Sociale et Solidaire

Le 14 décembre une nouvelle convention de coopération (2021-2026) visant à promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes a été signée. La DRAAF, en tant qu’autorité académique de l’enseignement agricole, a rejoint les signataires de la précédente convention : la région académique Bretagne, la région Bretagne ,la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire et l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République au niveau nationale). Cette signature exprime la volonté de permettre aux apprenants de découvrir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans sa diversité, ses valeurs (notamment l’esprit d’entreprendre collectivement) et ses métiers.

Pour mémoire les acteurs de l’ESS bretons (association, coopératives, mutuelles, fondations …) emploient 14.3% des salariés en Bretagne. La Bretagne est la 1ère région française au regard de cet indicateur. Les secteurs d’activité concernant l’enseignement agricole sont nombreux :les coopératives agricoles (de commercialisation, de transformation, de matériel agricole) mais aussi les associations dans les domaines des services à la personne.
Dans le cadre de cette convention, des outils (« Mon ESS à l’Ecole »), un accompagnement par les pôles de développement de l’ESS, des rencontres d’échanges seront proposés aux enseignants/formateurs ainsi que des formations (la première conçue avec l’éducation nationale est prévu le 7 avril 2022).
L’ancienne convention avait déjà permis à des personnels l’enseignement agricole de participer à des rencontres d’échange d’expériences et à une formation et a quelques établissements de bénéficier d’un accompagnement par le pole ESS du territoire.

La signature de cette convention s’est déroulée au Collège Beaumanoir de Ploërmel très investi sur les sujets en lien avec le développement durable.
Pour que les élèves vivent l’ESS, l’équipe enseignante à accompagner la mise en place, depuis 2018, d’une boutique solidaire « New Love » de collecte et de vente de vêtements d’occasion. L’activité économique, même si elle est modeste, génère, pour les nombreux élèves de l’établissement investis du travail, des échanges en assemblée, des prises de décision collectives, des questionnements sur le travail (son sens), la citoyenneté (la solidarité), le développement économique (les alternatives).


La boutique aménagée dans un ancien logement de fonction ici avec des élèves de 3ème.

Présentation de la frise chronologique de la boutique depuis 2018 par les élèves de SEGPA devant les signataires et le directeur de l’établissement.


Partager la page