Contenu

Appels à projets /candidatures

Vous trouverez ici tous les appels à projets portés par la DRAAF Bretagne ou ceux où la DRAAF est associée.

Les appels à projets nationaux sont sur le site Internet du MAAF : http://agriculture.gouv.fr/marches-appels-projets

Seuls figurent les appels à projets encore en cours, vous trouverez les appels échus dans les rubriques thématiques du site.

Appel à projets national 2020-2021 du Programme National de l’Alimentation
La crise de la Covid-19 a soulevé la nécessité de regagner en souveraineté agro-alimentaire et de d’avantage s’appuyer sur les circuits courts pour une alimentation saine, sûre et durable. Ce nouvel appel à projets est donc doté d’une enveloppe exceptionnelle grâce au plan de relance. Une première session de l’appel à projets est ouverte pour les PAT du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 suivie par une seconde session ouverte pour tous les projets du 1er mars 2021 au 15 avril 2021.
 
[France Relance] Appel à projet "modernisation des abattoirs"
Cet appel à projet concerne les projet visant à améliorer la situation de l’outil d’abattage à travers le soutien aux investissements matériels ou immatériels. La téléprocédure ouvrira le 15 décembre.
 
[France Relance] Appel à projet "structuration des filières protéines végétales
Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières protéines végétales en faveur de la transition écologique.
 
[France Relance] Appel à projet "soutien structuration des filières agricoles et agroalimentaires
Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition écologique. Période de dépôt de dossier : du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022
 
Lancement appel à projets 2021 groupes Ecophyto "30 000" et Emergents
AAP 2021 concernant les groupes Ecophyto 30 000 et émergents, ouvert dès ce 22 octobre 2020 pour être clôturé le 15 janvier 2021.
 
Appel à projets Avenir Bio n°22, fonds de structuration des filières issues de l’agriculture biologique
Renforcé dans le cadre du Programme Ambition Bio 2022 puis du plan de relance, le Fonds Avenir Bio est doté 13 millions d’euros par an. Il permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années. Les dossiers doivent être déposés avant le 12 janvier 2021.
 
[France relance] AAP "Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire" (BCIAT)
Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissement et leur fonctionnement afin de répondre à l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050.
 
[France relance] AAP "Efficacité énergétique des procédés et des ultilités dans l’industrie" (EEPUI)
Cet Appel à projets, lancé par le ministère de la transition écologique et opéré par l’ADEME, vise à soutenir des projets d’investissement afin de répondre à l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050.
 
[France relance]Appel à projets : soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie
La crise sanitaire a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis des fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 1er juin 2021.
 
[Aides] Acquisition de matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires
FranceAgriMer met en place un programme d’aide destiné à accompagner l’achat de matériels d’application de produits phytosanitaires les plus performants ainsi que certains équipements alternatifs à l’utilisation de ces produits. Dépôt du 29 juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2020, et dans la limite des crédits disponibles.
 
Lancement de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021
Le 1er volet de cet AAP national vient d’être lancé : dépôt des lettres d’intention au plus tard le 11 octobre 2020 et celui des dossiers complets le 11 janvier 2021
 
Appel à projets 2020 : Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires-Actions Collectives (DiNAII-AC)
La Draaf Bretagne lance un nouvel appel à projets DiNAII-AC pour soutenir les investissements immatériels dans une démarche collective en faveur des PME/TPE du secteur agroalimentaire breton.
 
Appel à projets DINA CUMA 2020
Un appel à projet pour le financement de conseil stratégique auprès des CUMA est ouvert en Bretagne du 8 juillet au 18 septembre 2020.
 
Le PIA3, les dispositifs nationaux et régionaux
Dans le cadre du PIA3, l’État et les régions ont décidé d’investir pour le développement de l’innovation, plusieurs Appels à Projet ont été lancés. Cet article vous résume les dispositifs en cours .