Réduire les émissions d’azote au stockage et à l’épandage des effluents d’élevage

Ce dispositif vise à soutenir les exploitants agricoles dans l’acquisition de matériels de stockage et d’épandage à faibles émissions. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de réduction des impacts environnementaux des pratiques agricoles.

Contexte de l’aide

Dans le cadre de la planification écologique, FranceAgriMer lance un appel à projets destiné à soutenir les exploitants agricoles dans l’acquisition de matériels de stockage et d’épandage à faibles émissions. Ce dispositif vise à réduire les impacts environnementaux des pratiques agricoles, en limitant les émissions gazeuses et en favorisant des solutions respectueuses de l’environnement.

Bénéficiaires et critères d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse aux exploitants agricoles, entreprises de travaux agricoles, CUME, GIEE, stations d’expérimentations, organisations de producteurs et sociétés coopératives souhaitant moderniser leurs équipements pour une agriculture moins émissive.

Les matériels suivants sont éligibles à l’aide au taux de 40% du montant de l’investissement (hors majorations) :

  • couverture flottante de fosse ou lagune avec récupération et valorisation énergétique du biogaz ;
  • injecteur ;
  • enfouisseur.

Depuis le 15 novembre, la liste a été étoffée pour un taux d’aide de 30% du montant de l’investissement (hors majorations) et concerne en plus :

  • la couverture de fosse ou de lagune ;
  • les citernes souples autoportantes ;
  • les rampes à pendillards, à patins ou sabots.

Calendrier

Les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour soumettre leur dossier.

Comment candidater ?

Les exploitants agricoles intéressés doivent déposer leur demande en ligne via la plateforme dédiée sur le site de FranceAgriMer.


Partager la page