Phytoréponse répond à vos interrogations sur l’usage des pesticides

Vous vous interrogez sur les produits phytosanitaires utilisés autour de chez vous ? Vous ressentez une gêne ou observez des effets environnementaux inhabituels ? Le dispositif Phytoréponse est là pour vous informer, vous écouter et recueillir vos signalements. Déployé en Bretagne par la FREDON Bretagne, prestataire mandaté par l’ARS Bretagne et la DRAAF Bretagne, Phytoréponse s’adresse à tous : citoyens, élus, professionnels ou agents publics confrontés à des questions ou situations liées à l’usage des pesticides.

Un service pour vous informer et vous orienter

Phytoréponse vous permet :

  • D’obtenir des réponses personnalisées sur la réglementation, les pratiques agricoles, les distances de traitement ou encore les produits autorisés ;
  • De signaler un ressenti d’exposition aux produits phytosanitaires (odeurs, épandages, dépôt de particules, etc.) ;
  • De faire remonter des effets sur la santé (toux, maux de tête, irritations, troubles respiratoires...) ou sur l’environnement (impact sur la faune, les cultures, etc.).

Chaque demande est analysée par une équipe pluridisciplinaire, en lien avec les services compétents, afin d’apporter une réponse contextualisée, factuelle et pédagogique.

📞 Un numéro vert est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

✔️ PhytoRéponse gère :

  • les déclarations de problèmes de santé humaine (allergie, toux, maux de tête, problèmes respiratoires, etc.), animale ou d’effets environnementaux suite à une exposition liées aux pesticides ;
  • les réponses à toutes questions sur la réglementation et les pratiques liés à l’usage des pesticides en extérieur.

❌ Phytoréponse ne gère pas :

  • les appels d’urgence en lien avec les usages domestiques de pesticides qui seront suivis directement par le Centre Antipoison d’Angers (CAPTV Angers : 02 41 48 21 21) ;
  • les incidents professionnels dont la gestion est assurée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) via le dispositif Phyt’Attitude (08 00 88 78 87) ;
  • les conflits de voisinage et les appels anonymes ;
  • la mortalité apicole dont la gestion est assurée par l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA : 02 44 84 68 84).
  • Un outil de surveillance en appui des politiques publiques

    Phytoréponse s’inscrit également dans une démarche de surveillance de la qualité de l’air. Des campagnes de mesures sont menées sur plusieurs sites en Bretagne afin de mieux connaître l’exposition réelle aux pesticides dans l’air ambiant.

    Ce suivi contribue à éclairer les politiques publiques en matière de santé environnementale et à accompagner la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, dans le cadre du plan national Écophyto et du Plan régional santé environnement (PRSE4).

    Une démarche partenariale

    Phytoréponse est un dispositif mis en place par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne.
    Il est opéré par la FREDON Bretagne, en tant que prestataire


    Partager la page