Année 2021

La Bretagne compte 26 300 exploitations en 2020, soit une perte de 25 % en dix ans.
La superficie agricole n’a quasiment pas diminué et par conséquent la SAU moyenne a gagné 14 hectares sur la période. La Bretagne reste la première région d’élevage.

En Bretagne, la valeur de la production de la branche agricole, hors subventions, diminue de 0,9 % en 2020, pour atteindre 8,9 milliards d’euros. La baisse s’explique par celle des produits animaux, malgré l’amélioration en produits végétaux.

En Bretagne,le bilan est globalement positif en légumes, avec des prix en hausse, notamment pour ceux plébiscités lors des confinements. Les mauvaises conditions météorologiques de la campagne détériorent les rendements des céréales à paille, faisant croître leurs prix. De ce fait, le coût des aliments pour animaux passe au-dessus des niveaux de 2019 au second semestre, défavorisant alors les filières animales...

Déjà réalisée en 2004 et 2011, l’enquête Bassins versants conduite en 2018 montre que les exploitants continuent de faire évoluer leurs pratiques culturales et de s’informer : meilleure connaissance des structures animatrices, baisse d’achat des engrais pour 4 exploitants sur 10, sécurité mieux assurée lors des traitements phytosanitaires, progression des modes de culture alternatifs.