Appels à projets /candidatures
Contenu
Vous trouverez ici tous les appels à projets portés par la DRAAF Bretagne ou ceux où la DRAAF est associée.
Les appels à projets nationaux sont sur le site Internet du MAAF : http://agriculture.gouv.fr/marches-appels-projets
Seuls figurent les appels à projets encore en cours, vous trouverez les appels échus dans les rubriques thématiques du site.

La Draaf Bretagne lance l’appel à projets DiNAII-AC 2023 en faveur des PME/TPE du secteur agroalimentaire breton pour soutenir les investissements immatériels dans une démarche collective.

Un appel à projets agro-écologie en 2 volets [reconnaissance en tant que groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et soutien à l’animation ; soutien à l’émergence de collectifs agroécologiques] est ouvert jusqu’au 10 avril 2023.

L’Appel à projet 2023 concernant les groupes Ecophyto 30 000 et émergents s’est ouvert le 16 janvier 2023. La date de limite de candidature initialement prévue au 31 mars 2023 est prolongée jusqu’au 15 juin 2023.

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire lance une nouvelle édition de l’appel à projets national en partenariat avec le ministère de la santé et de la prévention, le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées et l’Agence de la transition écologique (Ademe). Accessible dès ce 21 novembre, il vise à soutenir des projets pour accompagner le déploiement des projets alimentaires territoriaux. Clôture des candidatures : 9 janvier 2023.

Afin d’accélérer la massification et le transfert des pratiques éprouvées dans le cadre des collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique (DEPHY, 30 000 et GIEE), la Cellule d’Animation Nationale DEPHY lance un appel à projets visant à soutenir des actions territorialisées de transfert dont les bénéficiaires finaux sont les agriculteurs. Réponse attendue avant le 31 octobre 2022 minuit.

Un appel à projets pour le financement de conseil stratégique auprès des CUMA est ouvert en Bretagne du 18 juillet au 30 septembre 2022.

24 projets bretons vont recevoir des aides pour moderniser leurs abattoirs pour une aide totale de 22,8 millions d’euros grâce au plan de relance. Retrouvez le témoignage de Pascale Thebault, dirigeante de l’abattoir de Quintin, bénéficiaire de plus de 210 000 € pour moderniser son appareil de production.

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. L’appel à projets national Ecophyto est lancé depuis fin octobre. Il est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 million d’euros. Date limite fixée au 19 décembre 2021.

Le Pacte Biosécurité et Bien-être animal en élevage aide les éleveurs à investir pour renforcer la prévention des maladies animales et/ou pour améliorer les conditions de bien-être animal de leur élevage. Le dispositif est cadré par un arrêté du préfet de région.

En plus du volet A ouvert au niveau national, le Préfet de Bretagne et le Conseil régional lance un appel à candidatures pour aider à la mise en œuvre d’actions opérationnelles au sein des PAT (labellisé ou en cours de labellisation). Les candidatures doivent être déposées avant le 20 septembre 2021.

Avec les 54 Milliards d’euros de France 2030, le Gouvernement souhaite apporter un soutien financier aux acteurs des territoires qui investissent dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire.
Nourrir sainement une population croissante exige de décarboner la production et de veiller à la préservation de la biodiversité.
Le dispositif France 2030 se veut plus simple, plus vert et plus territorial.

Vous êtes une structure animatrice déjà engagée dans le réseau des fermes Dephy ou vous constituez un nouveau groupe et vous souhaitez être soutenu financièrement dans le cadre du plan Ecophyto (jusqu’à 75% des dépenses « taxes récupérables déduites », participez à l’appel à candidatures avant le vendredi 30 avril 2021.

{{}} Faisant suite au 1er volet lancé fin 2020 : (dépôt des dossiers complets clôturé le 11 janvier 2021, le 2ème volet de cet AAP national vient d’être lancé avec le calendrier suivant:première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 ; seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières protéines végétales en faveur de la transition écologique.

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition écologique. Période de dépôt de dossier : du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022.