Appels à projets /candidatures

publié le 4 août 2022

Vous trouverez ici tous les appels à projets portés par la DRAAF Bretagne ou ceux où la DRAAF est associée.

Les appels à projets nationaux sont sur le site Internet du MAAF : http://agriculture.gouv.fr/marches-appels-projets


Seuls figurent les appels à projets encore en cours, vous trouverez les appels échus dans les rubriques thématiques du site.

Appel à projets DINA CUMA Conseil stratégique 2022

Un appel à projets pour le financement de conseil stratégique auprès des CUMA est ouvert en Bretagne du 18 juillet au 30 septembre 2022.

 
Appel à projets 2022 : Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires-Actions Collectives (DiNAII-AC)

La Draaf Bretagne lance un 2ème appel à projets DiNAII-AC en faveur des PME/TPE du secteur agroalimentaire breton pour soutenir les investissements immatériels dans une démarche collective.

 
[France Relance] 24 abattoirs reçoivent 26,8 millions d’euros pour améliorer le bien-être animal, les conditions de travail des salariés et préserver l’environnement

24 projets bretons vont recevoir des aides pour moderniser leurs abattoirs pour une aide totale de 22,8 millions d’euros grâce au plan de relance. Retrouvez le témoignage de Pascale Thebault, dirigeante de l’abattoir de Quintin, bénéficiaire de plus de 210 000 € pour moderniser son appareil de production.

 
Accompagnement des projets pour l’installation et la transmission agricole (AITA) : appel à projets 2022 pour les actions de communication et animation

Le programme AITA vise à accompagner le renouvellement des générations en agriculture, en favorisant la transmission des exploitations et l’installation. Dossier à déposer avant le vendredi 11 mars 2022 midi.

 
Appel à projets agro-écologie en Bretagne 2022 : Groupes « Écophyto 30 000 » et Émergence, GIEE et Émergence de collectifs agroécologiques

Un appel à projets agro-écologie en 4 volets : reconnaissance GIEE et soutien à l’animation ; soutien à l’émergence de collectifs agro-écologiques ; groupe Écophyto 30 000 ; émergence de groupe Écophyto 30 000 est ouvert jusqu’au 3 avril 2022 pour les parties GIEE et jusqu’au 1er juin 2022 pour les parties 30 000.

 
Programme national pour l’alimentation : lancement de l’édition 2021-2022 de l’appel à projets national

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, lance une nouvelle édition de l’appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’agence de la transition écologique (ADEME). Accessible dès ce 15 novembre, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation. Clôture des candidatures : 10 janvier 2022.

 
[Ecophyto] 5,3 millions d’euros pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. L’appel à projets national Ecophyto est lancé depuis fin octobre. Il est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 million d’euros. Date limite fixée au 19 décembre 2021.

 
[Plan de relance] Pacte Biosécurité et Bien-être animal en élevage : le dispositif est prolongé jusqu’en 2022

Le Pacte Biosécurité et Bien-être animal en élevage aide les éleveurs à investir pour renforcer la prévention des maladies animales et/ou pour améliorer les conditions de bien-être animal de leur élevage. Le dispositif est cadré par un arrêté du préfet de région.

 
Mesure 13 - Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux (PAT)

En plus du volet A ouvert au niveau national, le Préfet de Bretagne et le Conseil régional lance un appel à candidatures pour aider à la mise en œuvre d’actions opérationnelles au sein des PAT (labellisé ou en cours de labellisation). Les candidatures doivent être déposées avant le 20 septembre 2021.

 
Le PIA4, les dispositifs nationaux et régionaux

Programme d’investissements publics de moyen terme au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le PIA accompagne les grandes transitions de notre société dans la durée. Afin de préparer la France de 2030, le Gouvernement a engagé un 4e Programme d’investissements d’avenir PIA4 doté de 20 Md€.

 
Rejoignez le réseau des fermes Dephy et participez à la transition agro-écologique !

Vous êtes une structure animatrice déjà engagée dans le réseau des fermes Dephy ou vous constituez un nouveau groupe et vous souhaitez être soutenu financièrement dans le cadre du plan Ecophyto (jusqu’à 75% des dépenses « taxes récupérables déduites », participez à l’appel à candidatures avant le vendredi 30 avril 2021.

 
Lancement de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021- 2ème volet

{{}} Faisant suite au 1er volet lancé fin 2020 : (dépôt des dossiers complets clôturé le 11 janvier 2021, le 2ème volet de cet AAP national vient d’être lancé avec le calendrier suivant:première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 ; seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021

 
[France Relance] Appel à projet "structuration des filières protéines végétales

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières protéines végétales en faveur de la transition écologique.

 
[France Relance] Appel à projet "soutien structuration des filières agricoles et agroalimentaires"

Ce dispositif d’aide FranceAgrimer vise à accompagner le développement des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition écologique. Période de dépôt de dossier : du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022.