Appels à projets

Un appel à projets agro-écologie en 4 volets : reconnaissance GIEE et soutien à l’animation ; soutien à l’émergence de collectifs agro-écologiques ; groupe Écophyto 30 000 ; émergence de groupe Écophyto 30 000 est ouvert jusqu’au 3 avril 2022 pour les parties GIEE et jusqu’au 1er juin 2022 pour les parties 30 000.

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. L’appel à projets national Ecophyto est lancé depuis fin octobre. Il est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 million d’euros. Date limite fixée au 19 décembre 2021.

2ème AAP 2021 concernant les groupes Ecophyto 30 000 et émergents, ouvert dès ce 15 février 2021 pour être clôturé le 1er juin 2021.

Vous êtes une structure animatrice déjà engagée dans le réseau des fermes Dephy ou vous constituez un nouveau groupe et vous souhaitez être soutenu financièrement dans le cadre du plan Ecophyto (jusqu’à 75% des dépenses « taxes récupérables déduites », participez à l’appel à candidatures avant le vendredi 30 avril 2021.

{{}} Faisant suite au 1er volet lancé fin 2020 : (dépôt des dossiers complets clôturé le 11 janvier 2021, le 2ème volet de cet AAP national vient d’être lancé avec le calendrier suivant:première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 ; seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021

FranceAgriMer met en place un programme d’aide destiné à accompagner l’achat de matériels d’application de produits phytosanitaires les plus performants ainsi que certains équipements alternatifs à l’utilisation de ces produits. Dépôt du 29 juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2020, et dans la limite des crédits disponibles.

Du 15 novembre 2019 au 15 février 2020, l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance deux appels à projets pour soutenir les investissements agro-environnementaux. Ils sont destinés aux exploitations agricoles et aux entreprises de travaux agricoles de Bretagne

Les ministères de la transition écologique et solidaire, l’agriculture et l’alimentation, des solidarités et la santé et de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2. Il s’agit de proposer des scénarios d’organisation territoriale (à l’échelle du paysage, des territoires ou des assolements pluriannuels) mobilisant des leviers, tant au niveau des éléments du paysage que de celui des acteurs du territoire, et de développer des actions de prévention adaptées aux risques. Réponse attendue pour le 10 décembre à 12h.