Apporter un soutien financier aux acteurs des territoires avec France 2030

Avec les 54 Milliards d’euros de France 2030, le Gouvernement souhaite apporter un soutien financier aux acteurs des territoires qui investissent dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire.
Nourrir sainement une population croissante exige de décarboner la production et de veiller à la préservation de la biodiversité.

Le dispositif France 2030 se veut plus simple, plus vert et plus territorial.

⚙️plus simple avec des instruments de financement plus lisibles et en nombre limité ;
🌱plus vert avec au moins 1/3 d’investissements en faveur de la transition écologique et énergétique et aucune dépense défavorable à l’environnement ;
🇫🇷 plus territorial avec une enveloppe régionalisée doublée (de 250 à 500 M€) et une participation accrue des régions aux stratégies pour l’innovation.

Soutenir les agriculteurs pour la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique

Dans le cadre du plan de souveraineté de la filière fruits et légumes, plusieurs dispositifs sont ouverts pour le soutien à l’innovation : irrigation, agroéquipements du verger, agroéquipements pour les filières fruits et légumes et serres.

Acquérir des compétences pour les métiers d’avenir

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.


Commercialiser des produits innovants

Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents. L’appel à projets « Première Usine » vise à soutenir l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.




Partager la page