Caractéristiques de l’enseignement agricole
Des voies de formation différenciées
- scolaire
- apprentissage
- formation professionnelle continue
- ainsi que la VAE (Validation des Acquis par Expérience)
sont proposées.
En quelques chiffres à la rentrée 2023
- 13 746 élèves,
- 1 569 étudiants,
- 3 420 apprentis,
- 700 stagiaires
- 51% de garçons et 49% de filles
- 44% d’internes.
Un enseignement professionnel pour des secteurs diversifiés
- la Gestion des espaces naturels,
- les Travaux paysagers,
- la Forêt
- l’Eau
- l’Agroéquipement,
- l’Aquaculture,
- le Canin-Félin,
- l’Hippisme
- la Production horticole
- la Production agricole
- le Commerce,
- les Services,
- les Industries agroalimentaires
- Laboratoire
Des formations sont proposées du CAPA au BTSA dans ces domaines.
Mais aussi des filières d’enseignement général
Pour le quart des effectifs scolaires, il s’agit des classes de : 4ème - 3ème de l’Enseignement agricole, de seconde générale et technologique, du baccalauréat S spécialité Biologie-Ecologie et de Baccalauréat technologique.
C’est un système éducatif complet qui va de la 4ème à la préparation d’un diplôme d’ingénieur.
L’enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires sont organisés dans le cadre de l’éducation permanente, selon les voies de la formation initiale par la voie scolaire et par apprentissage et de la formation continue.
Ils constituent une composante du service public d’éducation et de formation.
Ils sont dispensés dans le respect des principes de laïcité, de liberté de conscience et d’égal accès à tous au service public.
Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles privés, dont l’association ou l’organisme responsable a passé un contrat avec l’État, participent au service public d’éducation et de formation.
Les 5 missions
L’enseignement technique agricole met en œuvre 5 missions définies par le code rural et de la pêche maritime :
- Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue,
- Participer à l’animation du milieu rural,
- Contribuer à l’insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle de ces derniers et des adultes,
- Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée,
- Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.
L’enseignement agricole est dispensé dans des établissements à taille humaine où la proximité entre les équipes pédagogiques et les apprenants est privilégiée.
Il s’appuie sur des pratiques pédagogiques innovantes pouvant faire appel à la pluridisciplinarité.
Des exploitations agricoles et des d’ateliers technologiques
La plupart des établissements sont pourvues d’exploitations agricoles et/ou d’ateliers technologiques qui servent de supports pédagogiques et permettent de l’expérimentation grandeur nature, en lien direct avec le territoire, les professionnels et la recherche.
L’éducation au développement durable est transversale aux différents enseignements.
L’éducation socioculturelle
(artistique et culturelle) est un enseignement spécifique à l’enseignement agricole dispensé depuis la 4ème jusqu’au BTSA. Il se construit autour d’actions de formation et d’animation et vise à apporter aux apprenants une ouverture culturelle en lien avec le territoire.