Le rôle de la DRAAF
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est l’autorité académique pour l’enseignement agricole régional public et privé de la Région Bretagne.
Pour l’organisation des examens et l’inscription des candidats, le DRAAF Bretagne est l’autorité académique pour l’interrégion nord-ouest (région Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire, Pays de la Loire).
L’enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires sont organisés dans le cadre de l’éducation permanente, selon les voies de la formation initiale et de la formation continue.
Ils constituent une composante du service public d’éducation et de formation.
Ils relèvent du Ministère en charge de l’agriculture.
Ils sont dispensés dans le respect des principes de laïcité, de liberté de conscience et d’égal accès à tous au service public.
Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles privés, dont l’association ou l’organisme responsable a passé un contrat avec l’État, participent au service public d’éducation et de formation.
Le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD), situé à Rennes, exerce cette mission par délégation du DRAAF.
Il est organisé en différents pôles :
- Pôle "Politique de l’enseignement agricole"
- Pôle "Suivi des établissements publics et du budget",
- Pôle "Suivi des établissements privés et des aides sociales"
- Pôle "Formation professionnelle continue et par apprentissage".
Complété par :
- un Délégué régional aux technologies de l’information et de la communication,
- une Chargée de mission - Études et prospectives,
- une Référente Égalité hommes femmes pour la DRAAF,
- un Délégué régional d’ingénierie formation,
- un Référent coopération internationale.