CertiBIOCIDE

Certificat individuel pour l’activité "utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels" (CERTIBIOCIDE)

Ce certificat est délivré par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Qui est concerné ?

L’obligation d’obtention d’un certificat individuel pour l’utilisation et/ou la vente de produits biocides concerne les professionnels qui appliquent, distribuent ou qui souhaitent acheter des produits biocides professionnels  :

  • Personne qui utilise des produits biocides au cours de son activité professionnelle, notamment en tant qu’opérateur, technicien, employeur salarié ou indépendant.
  • Personne qui exerce l’activité de mise en vente, de vente ou de distribution à titre gratuit des produits biocides réservés aux professionnels.

(modifiée 07/2015)

Comment obtient- on le certificat pour l’utilisation des biocides ?

L’obtention du certificat nécessite le suivi d’une formation. :

  • D’une journée pour les personnes titulaires d’un certiphyto.
  • De trois jours pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un Certiphyto.

Où suivre la formation ?

Dans un organisme de formation habilité par le Ministère de la transition écologique, énergétique et de la cohésion des territoires.
Le candidat à l’obtention du certificat biocide doit, après avoir créer un compte, s’enregistrer pour suivre l’une des sessions de formation proposée sur : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/

Arrêté du 23 janvier 2023 relatif aux conditions d’habilitation des organismes de formation prévues à l’article 4 de l’arrêté du 9 octobre 2013 modifié relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides.

Pour en savoir plus sur le CERTIBIOCIDE consulter la page internet du ministère de la transition écologique
https://www.ecologie.gouv.fr/produits-biocides

Quelle est la durée de validité du certificat ?

  • 5 ans à compter de la date figurant sur l’attestation de formation délivrée par l’organisme de formation.
  • Pour le temps restant de validité du certiphyto lorsque le certificat biocide est obtenu suite à la formation complémentaire d’une journée.

Partager la page