Consommateurs, professionnels, comment mieux rémunérer les agriculteurs ? Votre avis compte !

Dans le cadre d’une potentielle évolution des lois EGAlim et d’une mission parlementaire, deux consultations viennent d’être lancées pour recueillir les propositions pour mieux rémunérer les agriculteurs. Donnez votre avis jusqu’au 3 juin.

L’application Agora

L’application Agora permet à chaque Français de donner son avis et de poser des questions sur des sujets du quotidien. Elle permet de s’exprimer rapidement et simplement, d’être tenus informés des grandes étapes des prises de décisions et d’interpeller directement le Gouvernement pour ajouter de nouvelles thématiques à l’agenda gouvernemental.

Elle est disponible en version (Android ou iOs).

L’application repose sur deux fonctionnalités complémentaires :

  • Participer à des consultations proposées par les ministres afin de donner son avis en quelques clics, puis de suivre leur avancée au fil des mois. Chaque mois, de nouvelles thématiques seront abordées.
  • Poser des questions au Gouvernement sur des sujets d’actualités. Chaque semaine, le ministre concerné ou le porte-parole du Gouvernement répond à la question qui aura reçu le plus de soutien sur l’application.


Deux consultations en parallèle pour deux publics différents

Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ?

Préférences d’achat, avis sur les labels, transparence sur la rémunération des agriculteurs… À travers plusieurs questions, les consommateurs sont interrogés sur leurs pratiques d’achat mais aussi sur leur capacité ou volonté à les faire évoluer pour une meilleure rémunération des agriculteurs. Ils ont jusqu’au 3 juin prochain pour y participer.

Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ?

Construction du prix des produits agricoles, mise en place obligatoire de contrats dans le secteur, pratiques de négociation avec les acheteurs… À travers plusieurs questions, les professionnels du secteur agricole sont interrogés sur des thématiques liées à leur rémunération et à leurs pratiques commerciales. Ces questions visent à recueillir leurs avis et remarques, jusqu’au 3 juin prochain.


Suites données aux consultations

À partir des résultats de ces consultations, la mission parlementaire intégrera dans son rapport les contributions retenues. Le Gouvernement retiendra ensuite les propositions de réforme des lois EGAlim qui lui semblent nécessaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.


Partager la page