Plan interdépartemental de protection des forêts et landes contre l’incendie en Bretagne 2024-2033

Le dérèglement climatique engendre un risque accru d’incendies de végétation en Bretagne pour les prochaines décennies à l’image de ceux vécus à l’été 2022. Face à ce constat, l’État a élaboré un plan interdépartemental de protection des forêts et landes contre l’incendie sur la base d’un diagnostic de risque. Ce plan prévoit un programme d’actions régional opérationnel et fédérateur pour les 10 prochaines années.

Mieux comprendre le Plan interdépartemental de protection des forêts et landes contre l'incendie en Bretagne 2024-2033
Mieux comprendre le Plan interdépartemental de protection des forêts et landes contre l’incendie en Bretagne 2024-2033 | Draaf Bretagne/CD

établit le risque d’incendie par le croisement entre les aléas (sensibilité et continuité de la végétation inflammable, surfaces incendiées de 1976 à 2022) et les enjeux (humains, environnementaux, économiques)

Propose une cartographie du niveau de risque des communes

Bâtit un plan d’actions pour guider l’action collective :
gouverner : améliorer la coordination et accélérer la transmission de l’information
communiquer : développer la culture du risque d’incendie sur le territoire
surveiller : cadrer et contrôler les pratiques à risque et maîtriser la végétation
équiper : mener une action renforcée et concertée sur les secteurs à risque

Fruit d’un travail collectif animé par la direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (DRAAF), ce plan interdépartemental a mobilisé une large expertise permettant de consolider le diagnostic territorial.
Ainsi ce plan, établi en 2023, propose une nouvelle cartographie régionale identifiant 292 communes avec un risque d’incendie de végétation considéré comme modéré ou fort (soit près d’un quart des communes de la région).
Parmi les secteurs les plus sensibles, sept territoires sont considérés comme prioritaires : Presqu’île de Crozon, Monts d’Arrée et Montagnes noires, Forêts de Rennes-Liffré-Corbière, Massif de Paimpont-Brocéliande, Landes de Lanvaux, et Littoral morbihannais autour d’Auray. Ces territoires ont pour point commun d’avoir déjà été touchés à plusieurs reprises par des feux de plus de 100 hectares, et nécessitent d’être appréhendés à l’échelle intercommunale.


Partager la page