Lancement du plan régional pollinisateurs et pollinisation en Bretagne
Ce lundi 8 avril avait lieu le lancement du plan régional pollinisateurs et pollinisation. Co-pilotée par la préfecture de région et le conseil régional, ce plan régional a pour objectif de préserver les insectes pollinisateurs domestiques et sauvages qui jouent un rôle essentiel pour préserver l’équilibre des écosystèmes naturels ainsi que les productions agricoles. Cette réunion a rassemblé toutes les parties prenantes et a permis de créer une synergie et d’amorcer une réelle dynamique régionale.
Un constat et des enjeux partagés de tous
Le déclin des pollinisateurs, observé sur le territoire national et, plus largement, à l’échelle mondiale par la communauté scientifique, est désormais connu par un large public.
Près de 90 % des plantes à fleurs dépendent, au moins en partie, de la pollinisation.
Environ 35 % de ce que nous mangeons est lié à l’action de ces insectes.
Le développement de la connaissance scientifique figure parmi les enjeux clefs de ce plan régional. Les insectes sauvages et domestiques responsables de la pollinisation sont riches d’une très grande diversité, devant laquelle certaines données manquent à l’échelle de la Bretagne
Une territorialisation du plan d’action national et une volonté politique de la Région Bretagne
Lancé par le Gouvernement pour accélérer la mise en place d’actions pour lutter contre leur déclin, le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026 a été élaboré de manière concertée avec l’ensemble des parties prenantes. La mise en place d’une feuille de route régionale correspond à une volonté politique affirmée des élus régionaux.
La démarche co-pilotée État-Région s’appuiera sur un comité de pilotage regroupant divers acteurs concernés : scientifiques et experts ; associations environnementales ; représentants des professionnels agricoles, forestiers et apicoles ; opérateurs et gestionnaires d’espaces naturels ; collectivités.
Cette réunion a permis de réunir ce comité de pilotage pour la première fois et de présenter la méthodologie de construction du plan d’actions régional.
Objectif : un plan d’actions régional pour juin 2025
Pour construire un plan d’actions régional concerté, quatre groupes techniques thématiques seront mis en place à partir d’avril 2024 :
- « Améliorer les connaissances scientifiques »
- « Accompagner les projets agricoles et forestiers »
- « Favoriser les pollinisateurs par une gestion intégrée des territoires et des écosystèmes »
- « Préserver l’état de santé des pollinisateurs et soutenir la filière apicole »
Un volet transversal « Formation et sensibilisation » sera intégré à la réflexion de chacun des quatre groupes.
Calendrier prévisionnel
Lundi 8 avril 2024 : lancement du comité de pilotage du plan régional
Avril 2024 - Printemps 2025 : réunion des groupes de travail, diagnostic et élaboration de la feuille de route régionale
Décembre 2024 : copil de suivi à mi-parcours
Juin 2025 : validation et diffusion du plan d’actions régional