Le fonctionnement

L’exploitation agricole qui constitue un des centres de l’EPLEFPA (les autres pouvant être des lycée, centre de formation d’apprentis, centre de formation professionnelle et de promotion agricole, atelier technologique) est sous la coupe du conseil d’administration (CA) de l’EPLEFPA. Le conseil d’exploitation (CE) permet de formaliser les orientations examinées en CA.

Le conseil d’administration est l’organe délibératif de l’EPLEFPA. Il prend les décisions qui organisent la vie de l’établissement ; fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative et adopte le projet d’établissement, le budget et le compte financier, les règlements intérieurs des différents centres, ainsi que projet d’exploitation pluriannuel que le CE a élaboré.


Le conseil d’exploitation présidé par le directeur de l’EPLEFPA est composé du directeur de l’exploitation (ou de l’atelier technologique), de 2 représentants d’élèves, 3 représentants du personnel d’enseignement, d’éducation et de surveillance, 1 représentant du personnel administratif technique, 1 représentant des salariés de l’exploitation, un maître de stage, un représentant des chefs d’exploitation de la filière concernée, un représentant des salariés de la filière, le président de la chambre d’agriculture ou son représentant, le directeur départemental du territoire et de la mer (DDTM) ou son représentant, un conseiller municipal de la commune siège.


Le directeur ou la directrice de l’exploitation agricole (DEA) assure la mise en oeuvre de la stratégie de l’exploitation, son pilotage, sa gestion, son rôle pédagogique et ses activités d’expérimentation, de transfert technologique ainsi que de coopération professionnelle et internationale.
Le ou la DEA est un agent du ministère en charge de l’agriculture nommé par le ministre.
Il fait partie de l’équipe de direction de l’EPLEFPA auquel appartient l’exploitation.


Les salariés de l’exploitation sont placés sous l’autorité fonctionnelle directe du ou de la DEA.
Les salariés des exploitations sont rémunérés sur le budget de l’exploitation et relèvent du droit privé et de la convention collective. Ils réalisent les travaux courants de la production, de la transformation et de la vente, l’entretien du matériel et des bâtiments. Ils participent aux apprentissages pratiques des apprenants par le tutorat, en lien avec le ou la DEA, les enseignants et les formateurs. Ils participent à la mise en oeuvre des expérimentations.


Le réseau des exploitations et les rencontres des DEA. Des réunions régulières permettent aux DEA de partager et d’échanger leurs pratiques et leurs résultats technico-économiques, de réfléchir à une meilleure implication des équipes pédagogiques dans les activités des exploitations et de communiquer sur leurs projets d’expérimentation développement. Ils définissent aussi des stratégies communes ou élaborent des projets collectifs. Des échanges techniques entre salariés ont également lieu ponctuellement. Le chargé de mission ADT ADEI du Service Régional Formation Développement de la DRAAF (autorité académique) anime ce réseau.


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