Les publications du Réseau des nouvelles des marchés (RNM)
Le réseau des nouvelles du marché (RNM) de St-Pol-de-Léon suit le prix des produits agricoles sur la Bretagne. Le service fournit ainsi quotidiennement les cotations des produits aux stades production, expédition et détails. Retrouvez ici ses bilans de campagnes. Pour un accès direct au site du RNM pour d’autres informations comme la veille hebdomadaire du Marché du porc français, cliquer sur ce lien
Bilan de campagne - La tomate en 2024
La campagne 2024 de la tomate en France se distingue par un équilibre relatif des surfaces cultivées, mais également par des défis importants concernant la production et le marché. Bien que la reprise de la production dans le bassin Centre-Ouest permette une augmentation globale des volumes nationaux de 5 % par rapport à l’année précédente, les (…)
16 septembre 2025
Bilan de campagne - Le poireau en 2024-2025
La campagne 2024-2025 connaît une baisse significative de la production de poireaux en France, en raison d’un recul des rendements dans certaines régions. Cette diminution de l’offre permet une meilleure valorisation. La filière résiste ainsi à la hausse persistante des coûts, accentuée par des conditions météorologiques défavorables.
16 septembre 2025
Bilan de campagne - L’artichaut en 2024
Après deux années marquées par des aléas météorologiques et des difficultés de commercialisation, cette campagne d’artichauts se déroule sans difficulté majeure. La production, en baisse du fait du déclin des superficies et de rendements moindres, est mieux valorisée, malgré de fortes fluctuations de cours. Mais le désintérêt des consommateurs pour ce (…)
16 septembre 2025
Le chou-fleur en 2022-2023
Une campagne rémunératrice. Après une saison 2021-2022 décevante, cette campagne s’avère plus réussie avec une production de qualité, mieux valorisée que l’année précédente et des conditions sanitaires globalement bonnes. Elle débute modestement en volumes dans un contexte de déficit hydrique perdurant. Les cours sont ainsi élevés. Ils se maintiennent (…)
19 mars 2024
L’échalote traditionnelle en 2022-2023
Une campagne insuffisamment fournie et peu dynamique. Moins de tonnages, mais aussi des cours moins rémunérateurs que les années précédentes dans un contexte de flambée des coûts : producteurs et expéditeurs traversent une campagne difficile, marquée par la concurrence d’autres produits.
19 mars 2024
Bilan de campagne du poireau 2022-2023
Une campagne rémunératrice malgré des rendements modestes. Après une campagne difficile en 2021-2022, cette saison s’effectue avec plus de quiétude.
2 août 2023
Bilan de campagne - La tomate en 2022
Une campagne tumultueuse entre fluctuations de production et forte volatilité des prix - La campagne nationale de la tomate en 2022 est marquée par des fluctuations de la production et des prix tout au long de l’année.
2 août 2023
Bilan de campagne - L’artichaut en 2022
Une offre limitée par les excès de chaleur - La campagne 2022 est marquée par des vagues de chaleur qui font souffrir l’artichaut à tous les niveaux de la filière, que ce soit au stade production, lors du conditionnement du produit ou dans les magasins.
17 mars 2023