Les publications du Réseau des nouvelles des marchés (RNM)
Le réseau des nouvelles du marché (RNM) de St-Pol-de-Léon suit le prix des produits agricoles sur la Bretagne. Le service fournit ainsi quotidiennement les cotations des produits aux stades production, expédition et détails. Retrouvez ici ses bilans de campagnes. Pour un accès direct au site du RNM pour d’autres informations comme la veille hebdomadaire du Marché du porc français, cliquer sur ce lien
Bilan de campagne - L’échalote traditionnelle en 2024-2025
Le millésime 2024 de l’échalote traditionnelle laissera un meilleur souvenir aux acteurs de la filière, qui ont connu récemment des campagnes moins fournies ou moins rémunératrices. Malgré des pertes en conservation, les cours restent fermes et bien orientés, ce qui n’exclut pas certaines difficultés aux différents stades de commercialisation, affectés (…)
8 décembre 2025
Bilan de campagne - Le chou-fleur en 2024-2025
En l’absence d’évènement météorologique majeur, la campagne 2024-2025 ramène la production globale de choux‑fleurs à des volumes plus ordinaires. Elle se distingue par une forte irrégularité des apports et, ponctuellement, par une concurrence des bassins de l’Europe du Sud plus marquée sur les marchés allemand et britannique. Le manque de dynamisme de la (…)
8 décembre 2025
Bilan de campagne - L’endive en 2024-2025
Aux champs, les producteurs connaissent enfin une année plus régulière, avec des précipitations suffisantes pour la culture. Grâce aux pluies abondantes, la quantité et la qualité sont au rendez‑vous de la récolte 2024. Côté commerce, l’endive se valorise très bien en début de saison, en raison des faibles disponibilités. Le marché de l’hiver est calme (…)
8 décembre 2025
Bilan de campagne - La tomate en 2024
La campagne 2024 de la tomate en France se distingue par un équilibre relatif des surfaces cultivées, mais également par des défis importants concernant la production et le marché. Bien que la reprise de la production dans le bassin Centre-Ouest permette une augmentation globale des volumes nationaux de 5 % par rapport à l’année précédente, les (…)
16 septembre 2025
Bilan de campagne - Le poireau en 2024-2025
La campagne 2024-2025 connaît une baisse significative de la production de poireaux en France, en raison d’un recul des rendements dans certaines régions. Cette diminution de l’offre permet une meilleure valorisation. La filière résiste ainsi à la hausse persistante des coûts, accentuée par des conditions météorologiques défavorables.
16 septembre 2025
Bilan de campagne - L’artichaut en 2024
Après deux années marquées par des aléas météorologiques et des difficultés de commercialisation, cette campagne d’artichauts se déroule sans difficulté majeure. La production, en baisse du fait du déclin des superficies et de rendements moindres, est mieux valorisée, malgré de fortes fluctuations de cours. Mais le désintérêt des consommateurs pour ce (…)
16 septembre 2025
Bilan de campagne - Le chou-fleur en 2023-2024
Après une campagne 2022-2023 rémunératrice, cette saison s’inscrit dans la continuité, malgré des disponibilités en baisse et de fortes disparités entre les bassins de production, en raison d’aléas météorologiques. Les demandes d’approvisionnement à l’exportation permettent de soutenir le prix expédition du chou-fleur dans un contexte d’offre européenne (…)
8 mars 2025
Bilan de campagne - Le chou-fleur en 2022-2023
Une campagne rémunératrice. Après une saison 2021-2022 décevante, cette campagne s’avère plus réussie avec une production de qualité, mieux valorisée que l’année précédente et des conditions sanitaires globalement bonnes. Elle débute modestement en volumes dans un contexte de déficit hydrique perdurant. Les cours sont ainsi élevés. Ils se maintiennent (…)
19 mars 2024