Programme Régional Forêt-Bois (PRFB)

Le Programme régional forêt-bois (PRFB) décline en Bretagne les orientations et les objectifs du programme national de la forêt et du bois pour la période 2019-2029.

Le PRFB fixe le cap de la politique forestière régionale des prochaines années.

Il a été élaboré par les partenaires de la filière forêt-bois bretonne sous l’égide de la Commission régionale de la forêt et du bois (CRFB) co-présidée par le préfet et le président du conseil régional.
Ce document comprend un état des lieux de la filière forêt bois bretonne et un programme d’actions établi pour 10 ans.

Les échanges, notamment entre propriétaires, professionnels, environnementalistes et usagers de la forêt, ont permis de proposer un développement économique de la filière régionale. Dans un contexte d’évolution climatique, ce développement économique tient compte du caractère multifonctionnel de la forêt et du bois.

L’enjeu économique principal : Développer les marchés qui mobilisent les bois et l’adéquation entre la ressource forestière et les marchés.

La réflexion s’est basée sur sur une étude IGN sur l’état de la forêt bretonne avec prospective à 2025 puis 2035. Cette étude montre que le feuillu représentent 74 % de la surface forestière bretonne alors que le résineux représente 82 % du volume de bois d’œuvre exploité. Le bois d’œuvre est le bois utilisé comme matériau.

Les actions inscrites au PRFB 2019-2029 relèvent des principaux objectifs suivants :

  • Dynamiser la gestion d’un massif à 91% privé.
  • Développer des marchés pour les bois présents dans la forêt bretonne, en particulier les feuillus.
  • Assurer la préservation de l’environnement et améliorer l’acceptabilité sociale des coupes et des travaux forestiers.}

Chacun de ces objectifs a été décliné en actions opérationnelles avec définition d’indicateurs, dont le suivi annuel sera réalisé en CRFB.

Le PFRB a été validé par arrêté ministériel le 19 juin 2019.

Les documents de l’élaboration du document


Partager la page