1er festival international du film de stage en 120 secondes du lycée de Brehoulou à Fouesnant

Le jeudi 21 décembre environ 170 apprenants en formations agricoles (élèves, apprentis ou stagiaires adultes du CAP métiers de l’agriculture ou BTS analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, en passant par les options du Bac STAV et le Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) réunis dans le nouvel amphithéâtre de l’établissement de Fouesnant ont assisté au premier festival du film de stage.

Ce festival a été organisé par cet établissement qui envoie régulièrement de nombreux apprenants à l’étranger.

Des mobilités désormais facilement envisagées par les élèves et accompagnées via des bourses (voyage et séjour) par un projet Erasmus+, la région Bretagne ou encore le MASA.

Cette première édition était réservée aux jeunes de Bac pro conduite et gestion d’une entreprise agricole (CGEA), partis (pratiquement tous) en juin 2023 vers le Luxembourg, la Suisse, La Belgique, l’Islande, la Grèce, l’Irlande pour environ un mois.

19 films d’environ 120 secondes, travaillés dans le cadre d’un enseignement à l’initiative de l’établissement depuis la rentrée 2023, ont été présentés.
Des images : photo et vidéo faites par les jeunes, assemblées avec soins et accompagnées en off de la voix de l’élève montraient le voyage vers le lieu de stage, décrivaient le système d’exploitation et les différentes techniques en place, précisaient le travail effectué par le stagiaire, sans oublier l’environnement humain du stage et les bons souvenirs de cette aventure à l’étranger qui était une première pour tous ces élèves.
Tout ceci est pris en compte dans le cadre des modules professionnels (MP2, 4 et 5) du référentiel de bac pro CGEA (version d’avant la rentrée 2023).

Pour ces élèves, maintenant en terminale CGEA, cette aventure leur permet de présenter l’épreuve optionnelle mobilité (CCF E8) pour gagner quelques points. Cette épreuve est basée pour partie sur une évaluation par le maitre de stage et pour partie sur une épreuve orale face à un jury au sein du lycée.
Les aventures de ces jeunes de 16 ans ont aussi été largement mise en avant lors des « Erasmus Days » de l’établissement en octobre 2023, suscitant auprès des apprenants de plus en plus d’envie « d’aller voir ailleurs ».

Ces projections ont été l’occasion pour les apprenants de voir des agricultures bien différentes de ce qu’ils peuvent voir en France et de se poser des questions sur le travail dans une ferme, la dimension des outils de production et la pérennité de ces outils mais aussi la place de l’agriculture dans ces pays.
C’est aussi ce que le président de la chambre d’agriculture du Finistère Jean-Hervé Caugant a souligné avant la remise des 3 prix.

Les 3 lauréats et les 2 enseignants organisateurs

Partager la page