Contenu

Des actions concrètes et des outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Outils développés par l’ADEME

https://www.optigede.ademe.fr/alime...

https://www.optigede.ademe.fr/alime...

Retours d’expérience ADEME

https://www.optigede.ademe.fr/alime...

Kit d’animation de l’ADEME

Outils développés par des lauréats de l’appel à projets

Guide du don agricole et des actions solidaires locales, développé dans le cadre du projet « Guide du don agricole et des actions solidaires locales » par Solaal (AAP 2016-2017).

Autres outils développés dans le cadre du PNA

Boîte à outils « stop au gâchis », développée par l’Ademe et la DRAAF Grand Est pour accompagner les établissements scolaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Gourmet bag, le doggy bag à la française : développé par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes pour promouvoir la pratique d’emporter à la maison ce qui n’est pas terminé dans l’assiette au restaurant.

Une expo jeux-quizz antigaspi vers une alimentation durable et responsable ! Une expo à télécharger (réalisée par l’association lyonnaise Récup et gamelles et la graphiste Clémence De Chambrun).

Des affiches antigaspi réalisées par les élèves du lycée agricole de Vienne, à utiliser sans modération !

Les aventures de la famille Trailleugaine ! Une série de 6 vidéos courtes, dans une approche résolument décalée, pour aborder un sujet très sérieux ! Découvrez comment les membres de la famille Trailleugaine essayent, avec plus ou moins de succès mais sans se décourager, de diminuer leur gaspillage.

Les slogans antigaspi des élèves du lycée Reinach à la Motte Servolex « La sensibilisation à la prévention du gaspillage s’avère plus efficace si ce sont les élèves eux-mêmes qui sensibilisent les autres élèves.

La mallette pédagogique Prenons en main le gaspillage alimentaire !, à destination des enfants de 8 à 14 ans dans un cadre scolaire ou de façon plus large, dans le contexte d’animations auprès de ce public (centres de loisirs, etc.). La mallette peut être achetée ou bien les supports pédagogiques sont téléchargeables.

Retours d’expériences : des restaurateurs partagent leurs recettes antigaspi ! Des fiches de retour d’expériences et un clip vidéo.

Réutiliser ses excédents et/ou les donner à une association d’aide alimentaire : ce guide réglementaire et pratique explicite les conditions sanitaires dans lesquelles la réutilisation des excédents ainsi que les dons sont réglementairement possibles ; il présente également plusieurs partenariats réussis entre des restaurants et des associations.

Entreprises du secteur alimentaire : guide pratique et réglementaire pour donner aux associations d’aide alimentaire. Ce guide rappelle le cadre réglementaire et sanitaire du don alimentaire et propose des pistes, des leviers et des réponses aux questions des entreprises potentiellement mécènes, mais qui n’osaient pas s’engager jusqu’à présent.

Guide réglementaire et pratique des dons de produits agricoles aux associations d’aide alimentaire : ce guide, rédigé par la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes et financé par la DRAAF et l’ADEME Rhône-Alpes, présente les conditions de réussite de partenariats de dons, ainsi que des témoignages. Il s’adresse aussi bien à des agriculteurs à titre individuel qu’à des collectifs d’agriculteurs, des coopératives, des grossistes ou toute structure du monde agricole.

Supports de communication

Un MOOC dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Campagne nationale : Les contes de l’antigaspi

Infographie - Le gaspillage alimentaire : les dates de conservation des aliments

Infographie - Un frigo bien rangé, des aliments mieux conservés