Accompagner la plantation et planter des haies bocagères
En Région Bretagne, deux dispositifs permettent de soutenir les projets de développement des haies bocagères. Retrouvez en détail les aides du Pacte en faveur de la haie destinées à tous les publics hors collectivités, groupements de collectivités et établissements publics.
Synergie entre les dispositifs Breizh Bocage et Pacte en faveur de la haie
En région Bretagne, les actions qui ont trait aux haies bocagères (accompagnement technique et investissements) fait font depuis de nombreuses années l’objet de financements à travers le programme Breizh Bocage, porté par la Région Bretagne, les quatre Départements bretons, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et les collectivités locales.
En 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte pour la haie et du programme Breizh Bocage, le collectif régional en faveur de la haie (Région, État, Conseils départementaux, Agence de l’eau) renforce sa dynamique pour proposer à un plus large panel de bénéficiaires le financement d’actions, et amplifier, en cela, l’action régionale en faveur de la haie.
Ainsi, en complémentarité du dispositif Breizh Bocage et afin d’accroître le nombre de bénéficiaires potentiellement éligibles aux projets de plantation de haie, deux appels à projets supplémentaires sont proposés en 2024 dans le cadre du Pacte pour la haie (animation et investissements), à destination de nouveaux types de bénéficiaires.
Afin d’assurer une synergie entre les deux dispositifs (Breizh Bocage et Pacte en faveur de la haie), les modalités ont été alignées (types d’opérations éligibles, etc...) et sont détaillées dans l’infographie ci-dessous.