Autres publications RA 2010
Résultats du recensement agricole 2010 - Le développement des très grandes exploitations
Depuis 2000, la dimension économique des exploitations bretonnes a progressé, et même fortement pour les spécialisations laitière, porcine et avicole. Cet agrandissement ne s’accompagne pas d’un mouvement de concentration des surfaces, ni du potentiel de production. En 10 ans, le nombre des très grandes exploitations a progressé en Bretagne. En 2010, (…)
4 janvier 2022
Incertitude sur le devenir des exploitations bretonnes
En 2010, en Bretagne, un chef d’exploitation sur deux a atteint l’âge de 50 ans. Se pose alors la question du devenir de son exploitation. Dans 58 % des cas, le successeur n’est pas connu et dans 18 % des cas l’exploitation va disparaître. Et par rapport à 2000, la même proportion de chefs (un sur quatre) déclare connaître son successeur, le plus (…)
4 janvier 2022
Résultats du recensement agricole 2010 - L’installation en Bretagne - Des filières bretonnes toujours attirantes pour les jeunes agriculteurs
En 2010, 9 157 exploitants ont moins de 40 ans. Parmi eux, 70 % ont bénéficié de la Dotation Jeune Agriculteur. Pour qui veut s’installer en agriculture pour la première fois, l’accès au foncier est souvent problématique et les coûts d’installation élevés. La Bretagne est une des régions qui aident le plus de jeunes à s’installer d’abord en production (…)
4 janvier 2022
Résultats du recensement agricole 2010 - Vers une meilleure prise en compte de l’environnement en agriculture
Couverture des sols, résorption de l’azote, mise aux normes des bâtiments d’élevage, reconquête des haies, couverture des aires de stockage des effluents, pratiques culturales simplifiées pour réduire l’érosion des sols, production d’énergie renouvelable… Autant de mesures environnementales diversifiées et développées dans les exploitations, à partir de (…)
4 janvier 2022
Résultats du recensement agricole 2010 - Un meilleur statut pour les femmes en agriculture
En 2010, 22 000 femmes travaillent de façon permanente dans les exploitations agricoles. Elles représentent 32 % des actifs agricoles. Avec l’agrandissement des structures, la réduction de la main-d’œuvre familiale et l’essor des sociétés, le statut des emplois agricoles a évolué. Les femmes sont plus souvent qu’autrefois chefs d’exploitation ou (…)
4 janvier 2022
Résultats du recensement agricole 2010 - L’agriculture bretonne en attente de main-d’œuvre
En dix ans, l’agriculture bretonne est devenue plus professionnelle : essor des formes sociétaires, amélioration du statut d’exploitant, allongement de la durée du travail, élévation du niveau de formation des agriculteurs, recours accru à la main-d’œuvre salariée et aussi au service de remplacement. Même si les chefs et co-exploitants sont relativement (…)
4 janvier 2022
Résultats du recensement agricole 2010 - Les naisseurs-engraisseurs concentrent 80 % du cheptel porcin
Entre 2000 et 2010, le cheptel porcin breton s’est réduit de près de 4 % et une exploitation porcine sur quatre a disparu. Dans le même temps, les structures se sont agrandies et spécialisées. Le nombre de sociétés s’est fortement développé, au profit notamment des EARL. En 2010, les naisseurs-engraisseurs représentent plus d’une exploitation porcine sur (…)
4 janvier 2022