Bois et massifs classés face au risque incendie en Bretagne

104 communes sont classées au titre du risque incendie en Bretagne.

À quoi ça sert ?

Les bois et forêts classés à risque d’incendie sont des bois et forêts dont l’exposition aux risques d’incendies justifient qu’ils soient couverts par certains outils et mesures de prévention des risques. Le classement est prononcé :

  • par arrêté du préfet après avis des communes et du département intéressés, si ces derniers sont d’accord ;
  • et par décret en Conseil d’État, dans le cas contraire.

L’étude réalisée dans le cadre du Plan interdépartemental de protection des forêts et landes contre l’incendie en Bretagne 2024-2033 a aidé les Préfets et les communes à procéder au classement face au risque incendie.

Le classement en bois et forêt à risque d’incendie permet en particulier :

  • l’application de certaines servitudes de voirie et obligations de débroussaillement communes aux territoires, bois et forêts exposés aux risques d’incendie ;
  • la constitution d’une association syndicale de défense contre l’incendie (ASDI), pour les propriétaires des bois et forêts concernés (association syndicale libre, autorisée ou constituée d’office -selon les cas) ;
  • l’élaboration d’un plan communal ou intercommunal de sauvegarde (PCS ou PICS),
  • l’intégration des risques présentés par ces bois et forêts dans la définition, par le maire, des besoins en eau à prendre en compte en matière de défense extérieure contre les incendies.


Les communes classées en Bretagne

Un arrêté du 6 février 2024 pris en application de la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 vient classer les bois et forêts exposés au risque d’incendie. Pour rappel, cette loi a créé des obligations pesant sur les propriétaires de bois et forêts situés dans les zones classées ou les départements particulièrement exposés au risque d’incendie.

En Bretagne, ce classement concerne 69 communes en Ille-et-Vilaine et 35 communes dans le Morbihan.


Partager la page