Faire sa demande d’autorisation d’exploiter en ligne

Depuis le 14 novembre 2025, vous pouvez déposer votre demande d’autorisation d’exploiter complètement en ligne. Cette transition vise à simplifier vos démarches, sécuriser vos échanges avec l’administration, et fluidifier le traitement de votre dossier.

Un cadre régional pour une politique publique nationale

Le contrôle des structures agricoles encadre, dans certains cas, la mise en valeur des terres agricoles. Il constitue un outil essentiel de régulation de l’accès au foncier et vise à favoriser :

  • l’installation de nouveaux exploitants,
  • la consolidation d’exploitations viables,
  • et le maintien d’une agriculture diversifiée et ancrée dans les territoires.

Ce dispositif est défini par les articles L. 331-1 à L. 331-11 et R. 331-1 à R. 331-16du Code rural et de la pêche maritime, et par le Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) de Bretagne, arrêté par le préfet de région.

Une démarche désormais dématérialisée

Depuis le 14 novembre 2025, la demande d’autorisation d’exploiter se réalise entièrement en ligne. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique et répond à plusieurs objectifs :

  • simplifier la démarche pour les usagers,
  • sécuriser la transmission des informations,
  • améliorer la qualité des données pour le suivi des politiques foncières.

Vous agissez pour le compte d’un usager ?

Si vous êtes un centre de gestion ou que vous déposez une demande au nom d’une autre personne, pensez à utiliser l’adresse mail du demandeur.

Une période de transition

Afin d’assurer une mise en œuvre progressive, les exploitants peuvent encore déposer leur dossier au format papier jusqu’au 13 février 2026. Passée cette date, les demandes devront être exclusivement déposées en ligne.

Pour en savoir plus

Consulter les pages départementales sur les sites des préfectures :

➡️


Partager la page