Les publications du Réseau des nouvelles des marchés (RNM)
Le réseau des nouvelles du marché (RNM) de St-Pol-de-Léon suit le prix des produits agricoles sur la Bretagne. Le service fournit ainsi quotidiennement les cotations des produits aux stades production, expédition et détails. Retrouvez ici ses bilans de campagnes.
L’échalote traditionnelle en 2022-2023
Une campagne insuffisamment fournie et peu dynamique. Moins de tonnages, mais aussi des cours moins rémunérateurs que les années précédentes dans un contexte de flambée des coûts : producteurs et expéditeurs traversent une campagne difficile, marquée par la concurrence d’autres produits.
19 mars 2024
Bilan de campagne du poireau 2022-2023
Une campagne rémunératrice malgré des rendements modestes. Après une campagne difficile en 2021-2022, cette saison s’effectue avec plus de quiétude.
2 août 2023
Bilan de campagne - La tomate en 2022
Une campagne tumultueuse entre fluctuations de production et forte volatilité des prix - La campagne nationale de la tomate en 2022 est marquée par des fluctuations de la production et des prix tout au long de l’année.
2 août 2023
Bilan de campagne - L’artichaut en 2022
Une offre limitée par les excès de chaleur - La campagne 2022 est marquée par des vagues de chaleur qui font souffrir l’artichaut à tous les niveaux de la filière, que ce soit au stade production, lors du conditionnement du produit ou dans les magasins.
17 mars 2023
Bilan de campagne de l’échalote traditionnelle 2021-2022
Une campagne contrastée, des cours fermes cependant Après une campagne 2020-2021 singulière, le millésime 2022, plus abondant, est moins bien valorisé sur un marché difficile en fin de campagne.
17 octobre 2022
Bilan de campagne du chou-fleur 2020-2021
Une campagne contrastée La saison 2020-2021 en chou-fleur confirme les tendances enregistrées lors de la campagne précédente : baisse des disponibilités, consommation revigorée et une place sur le marché européen confortée.
2 novembre 2021
Bilan de campagne de l’endive 2020-2021
Un marché qui tarde à s’équilibrer La campagne débute dans le contexte toujours présent de la pandémie de la Covid-19. Le consommateur est désormais coutumier des mesures sanitaires. La demande paraît insensible aux restrictions et affiche un dynamisme que la production peine dans un premier temps à satisfaire, ce qui dope les cours moyens.
2 novembre 2021
La fraise de printemps 2021
Entre dynamisme commercial et déficit de produit La saison débute selon un calendrier traditionnel avec toutefois une production se développant très progressivement. Ce mouvement, conjugué à un attrait marqué du consommateur pour le produit français et à un déficit de fraises espagnoles, favorise une excellente dynamique commerciale.
31 octobre 2019