Les revenus des ménages agricoles bretons proviennent pour moitié de l’agriculture
En Bretagne, les agriculteurs et leur ménage ont des revenus un peu supérieurs à ceux des ménages agricoles français. Ils vivent un peu moins souvent sous le seuil de pauvreté. Les revenus agricoles forment 48 % de tous leurs revenus après impôts, contre 34 % pour les ménages agricoles français. Ces revenus plus élevés en Bretagne s’expliquent notamment par le poids des grandes exploitations, qui procurent des bénéfices agricoles plus importants en moyenne. Cependant, la pauvreté est plus importante dans le monde agricole que dans l’ensemble de la population régionale, du fait de la plus grande dispersion des revenus. Les écarts de revenus entre agriculteurs bretons restent importants même s’ils sont moindres qu’entre agriculteurs français. Les ménages agricoles des filières d’élevage de granivores (porcins et volailles) et de grandes cultures ont les niveaux de vie les plus élevés. Les éleveurs d’ovins ou de caprins sont les moins favorisés.
Les ménages agricoles tirent leurs revenus des bénéfices de leur activité agricole, mais aussi de salaires, de revenus du patrimoine ou encore de retraites (définitions). En Bretagne, les revenus agricoles sont plus conséquents qu’en France métropolitaine et forment la moitié des revenus des 27 500 ménages agricoles en 2020. Les exploitations agricoles de la région contribuent ainsi à faire vivre 82 400 personnes qui composent ces ménages, soit 2,4 % de la population bretonne. Pour estimer le niveau de vie de ces personnes, on déduit des revenus déclarés du ménage les impôts directs et on rapporte ce revenu disponible à la taille du ménage (définitions).
Avec 1 960 euros par mois et par personne, la Bretagne se situe en 5e position, derrière l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et le Centre-Val-de-Loire (figure 1). Ce niveau de vie dépasse de peu celui des membres des ménages agricoles français (1 900 euros par mois). Il est également supérieur à celui de la population bretonne dans son ensemble (1 870 euros par mois).
Figure 1 - 1 960 euros par mois en Bretagne dans un ménage agricole
Niveau de vie médian des ménages agricoles par région
Les agriculteurs bretons dépendent moins des revenus non agricoles
Les revenus agricoles atteignent en Bretagne 2 080 euros par mois en moyenne dans les ménages agricoles contre 1 420 euros en France métropolitaine (figure 2). Ces revenus représentent la moitié des revenus disponibles des ménages agricoles (48 % contre 34 % en France métropolitaine). Cela peut sembler peu dans la mesure où, sans revenus complémentaires non agricoles, les revenus des ménages agricoles baisseraient de moitié. Cependant, l’agriculture fait plutôt « mieux » vivre en Bretagne que dans le reste de la France. Complétés par les autres types de revenus (salaires, retraites, revenus fonciers…), les revenus disponibles des ménages agricoles bretons s’élèvent à 4 360 euros par mois en moyenne (4 140 euros mensuels en France métropolitaine). La part des pensions et retraites est moins importante en Bretagne qu’au niveau national (9 % contre 15 %). Les ménages agricoles paient aussi relativement moins d’impôts malgré des revenus plus élevés (17 % du revenu disponible contre 19 % au niveau national). Les ménages sont en effet de taille un peu plus grande en Bretagne, ce qui augmente le nombre de parts fiscales et fait baisser les impôts.
Figure 2 - Bénéfices agricoles : 48 % du revenus des ménages agricoles bretons
Décomposition du revenu disponible moyen des ménages agricoles en Bretagne et en France