PAC 2024 : Plus de 382 millions d’euros versés aux agriculteurs bretons en 2024
Le versement du solde des aides de la Politique agricole commune 2024 arrive sur les comptes des agriculteurs depuis le 4 décembre 2024. Il concerne les aides découplées (aide de base au revenu, aide redistributive complémentaire au revenu, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs), une partie des aides couplées animales (aides ovines et caprines), ainsi que l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels.
Plus de 382 millions d’euros versés au titre des aides directes
Les aides directes de la PAC (premier pilier) ont permis de soutenir les exploitants agricoles bretons à travers plusieurs dispositifs :
- L’aide de base et redistributive, qui soutient les revenus des exploitants et favorise les petites exploitations grâce à un complément pour les premiers hectares : 20 304 bénéficiaires pour un montant total de 249 millions d’euros.
- L’éco-régime, qui encourage les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement : 19 608 bénéficiaires pour un montant de 100,5 millions d’euros.
- L’aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs (ACJA), qui accompagne les jeunes agriculteurs dans leurs premières années d’installation : 2 267 bénéficiaires pour un montant de 10,3 millions d’euros.
- Les aides animales, dédiées aux filières bovines, ovines et caprines : 19 704 bénéficiaires pour un total de 22,5 millions d’euros.
- L’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN), versée uniquement dans certains secteurs du Morbihan : 19 bénéficiaires pour un montant de 190 710 euros.
Avec plus de 382 millions d’euros versés, les aides PAC illustrent le soutien apporté à l’agriculture bretonne, tant pour maintenir la compétitivité économique que pour valoriser les pratiques durables.
Des financements complémentaires interviendront à la fin de l’hiver. Ils correspondent aux soldes des aides animales, aux paiements des aides couplées végétales ainsi qu’aux financements du second pilier de la PAC, Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et conversion à l’agriculture biologique (pour près de 27 M€) ainsi que la subvention à l’assurance récolte.
Une forte mobilisation des services agricoles
Les équipes des services de l’économie agricole (SEA) des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM), en lien avec la DRAAF Bretagne et l’Agence de Services et de Paiement (ASP), se sont fortement mobilisées pour traiter tous les dossiers et garantir des paiements les plus rapides possibles.