Schéma régional d’aménagement (SRA) et directive régionale d’aménagement (DRA)
Le schéma régional d’aménagement (SRA) des forêts des collectivités et les directives régionales d’aménagement (DRA) des forêts domaniales sont des documents directeurs qui encadrent l’élaboration des aménagements forestiers en forêt publique.
En quoi consiste le schéma régional d’aménagement et les directives régionales d’aménagement ?
Les SRA et DRA déclinent les engagements internationaux et nationaux de la France en matière de gestion durable des forêts et les documents directeurs de l’État à l’échelle de chaque région.
Il s’agit d’un cadre de référence qui précise les principaux objectifs et critères de choix permettant de mettre en œuvre une gestion durable des forêts publiques et d’assurer leur bonne intégration dans l’aménagement du territoire.
Le Code forestier définit le contenu des SRA (articles D.122-6 et suivants) ou des DRA (articles D.122-2 et suivants) ou des DRA (articles D.122-2 et suivants) auquel chaque aménagement forestier se réfère. Préparés par l’Office national des forêts, ils sont approuvés par le ministre chargé des forêts.
Le SRA et le DRA actuels datent d’avril 2017. Il concerne tout le territoire breton, sauf 103 - Bassin de Rennes et plateau Est (selon les régions forestières de l’IGN).
Le schéma régional d’aménagement
Dans le SRA, vous trouverez :
- Les grandes caractéristiques et l’analyse de la forêt publique en Bretagne
- La synthèse des objectifs de gestion durable
- Les recommandations pour les forêts des collectivités
La directive régionale d’aménagement
Dans le DRA, vous trouverez :
- Les grandes caractéristiques et l’analyse de la forêt publique en Bretagne
- La synthèse des objectifs de gestion durable
- Les décisions, directives pour la forêt domaniale et les recommandations pour les autres forêts publiques