Tarifs vétérinaires sanitaires pour la campagne de prophylaxie 2025-2026

Les quatre arrêtés préfectoraux départementaux fixant la rémunération des vétérinaires sanitaires chargés des opérations de prophylaxie collective réglementées et dirigées par l’État pour la campagne 2025-2026 ont été publiés aux registres des actes administratifs des préfectures à la fin du mois de novembre.

Les tarifs ont été fixés conformément aux articles L. 203-4 et R. 203-14 du code rural et de la pêche maritime, après une procédure d’échange entre les représentants des vétérinaires (Conseil régional de l’ordre des vétérinaires et Syndicat régional des vétérinaires d’exercice libéral) et des éleveurs (GDS Bretagne, Chambre d’agriculture).

Deux réunions (5 et 22 septembre 2025) ont été organisées pour tenter de trouver un accord dans l’objectif d’établir les termes de la convention mentionnée à l’article R. 203-14 du code rural et de la pêche maritime formalisant les tarifs établis pour la campagne de prophylaxie à venir. Un accord n’a pas pu être trouvé cette année entre les représentants des vétérinaires et les représentants des éleveurs (cela avait été le cas l’année dernière).
Comme le prévoit alors la réglementation lorsque les parties concernées n’ont pu aboutir à un accord, ces tarifs sont fixés par l’autorité administrative : un arrêté préfectoral par département a donc été établi pour fixer ces tarifs pour la campagne 2025-2026. Ils sont disponibles ci-dessous.


Partager la page