Une exploitation sur six certifiée pour la qualité de ses produits

Entre 2010 et 2020, la part des exploitations bretonnes bénéficiant d’un signe officiel de qualité a plus que doublé, principalement grâce à l’essor de l’agriculture biologique (AB). Elle s’établit à 18 % des exploitations bretonnes en 2020. Parmi ces 4700 exploitations, on trouve majoritairement des exploitations en agriculture biologique (68 %) et des exploitations produisant sous label rouge (24 %). La proportion des exploitations engagées dans d’autres démarches de valorisation est beaucoup plus modeste : 7 % pour celles bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée ou protégée (AOC - AOP), 5 % pour l’indication géographique protégée (IGP) ou 1 % pour la spécialité traditionnelle garantie (STG).

Forte progression des signes de qualité en 10 ans portée par l’agriculture biologique

En 2020, plus de 4700 exploitations bretonnes sont engagées dans au moins un signe d’identification de la qualité ou de l’origine de leurs produits (Siqo, encadré 1). Agriculture biologique (AB), label rouge, appellations d’origine (AOC - AOP), indication géographique protégée (IGP) ou spécialité traditionnelle garantie (STG) permettent ainsi à 18 % des exploitations bretonnes de valoriser leur production. Elles étaient 8 % en 2010 (figure 1). Cette augmentation est d’autant plus notable qu’elle s’inscrit dans un contexte global de baisse du nombre d’exploitations agricoles. Elle est essentiellement portée par l’agriculture biologique qui compte 1000 producteurs de plus en 10 ans. En 2020, 12 % des agriculteurs pratiquent l’agriculture biologique contre 4 % en 2010. Les exploitations concernées par d’autres signes de qualité sont aussi proportionnellement plus nombreuses mais dans une moindre mesure : leur part passe de 4 % à 6 % en 2020. Les exploitations bénéficiant d’un label rouge ou d’une IGP représentent respectivement 4 % et 1 % des exploitations bretonnes en 2020.

Figure 1 - Le bio, premier signe de qualité en Bretagne

Évolution de la part des exploitations avec Siqo dans l’ensemble des exploitations bretonnes entre 2010 et 2020 | Source: Agreste - recensements agricoles 2010 et 2020

Télécharger les données du graphique au format :  xls  csv

Le bio, premier signe de qualité en Bretagne
Annee20102020
Bio 3.8 12.1
Label rouge 3 4.3
AOC-AOP 0.9 1.3
IGP 0.2 0.8
STG 0 0.2

Les exploitations bio aussi répandues qu’en France

Pour l’agriculture biologique, la Bretagne fait jeu égal avec le reste du pays. Ainsi 12 % des exploitations agricoles bretonnes comme françaises produisent en bio. Ces exploitations se différencient cependant selon leur spécialisation. La région affiche en effet des engagements plus importants que la France dans cinq spécialisations, notamment le maraîchage, les cultures fruitières, l’élevage ovin (figure 2). En Bretagne, près de la moitié des exploitations produisant des fruits sont certifiées en agriculture biologique contre 29 % en France métropolitaine. Pour les autres spécialisations, la part de l’agriculture biologique est proche. L’écart le plus important concerne l’élevage de porcins et de volailles (7 % d’élevages bio en Bretagne contre 12 % en France métropolitaine).

Figure 2 - Le bio très présent chez les producteurs de fruits et les maraîchers

Part des exploitations engagées en agriculture biologique par spécialisation en France et en Bretagne en 2020 | Source: Agreste - recensement agricole 2020

Télécharger les données du graphique au format :  xls  csv

Le bio très présent chez les producteurs de fruits et les maraîchers
SpécialisationBretagneFrance métropolitaine
Bovins mixte 6 6
Porcins - volailles 7 12
Bovins viande 8 7
Grandes cultures 9 8
Bovins lait 12 12
Polyculture - polyélevage 14 16
Ovins - caprins - autres herbivores 16 10
Maraîchage - horticulture 37 29
Fruits ou autres cultures permanentes 46 29
Ensemble 12 12

Des démarches de qualités hors bio quatre fois moins fréquentes en Bretagne

Comparées à leurs homologues nationales, les exploitations bretonnes sont deux fois moins engagées dans les signes de qualité (18 % contre 36 %). Cet écart s’explique uniquement par la faible présence des exploitations sous signes de qualité autres que l’agriculture biologique (label rouge, appellations d’origine…). Dans la région, 6 % des exploitations bénéficient d’un signe de qualité hors AB contre 24 % en France métropolitaine. Cette part varie cependant selon la spécialisation (figure 3). En maraîchage et horticulture, les exploitations bretonnes bénéficient plus souvent d’un signe de qualité (7 % contre 4 % au niveau national). Les parts sont similaires pour les exploitations spécialisées en grandes cultures et peu éloignées pour les cultures fruitières. L’écart est cependant important dans l’élevage.Pour la production laitière, il s’étend de 3 % des exploitations en Bretagne contre 22 % en France, notamment du fait de l’absence d’AOC - AOP ou d’IGP dans la région.

Figure 3 - Des signes de qualité hors bio moins présents en Bretagne

Répartition des exploitations engagées en signes de qualité (hors agriculture biologique) par spécialisation en France et en Bretagne en 2020 | Source : Agreste - recensement agricole 2020

Télécharger les données du graphique au format :  xls  csv

Des signes de qualité hors bio moins présents en Bretagne
SpécialisationBretagneFrance métro.
Ovins-caprins-autres herbivores 2 16
Bovins lait 3 22
Grandes cultures 3 4
Maraîchage-horticulture 7 4
Bovins viande 8 18
Bovins mixte 8 24
Polyculture-polyélevage 10 20
Porcins-volailles 11 27
Fruits ou autres cultures permanentes 18 23
Ensemble 6 24

Des exploitations bio de taille plus modeste

Les exploitations en agriculture biologique sont plus souvent de taille moyenne ou petite. Près de quatre sur cinq ont ainsi une production potentielle inférieure à 250 000 euros (production brute standard ou PBS, définitions). En agriculture biologique, les petites exploitations sont particulièrement surreprésentées (27 % contre 18 % de l’ensemble des exploitations) (figure 4). C’est le cas dans une moindre mesure des exploitations de taille moyenne et des micro-exploitations (production potentielle inférieure à 25 000 euros). À l’inverse, les exploitations bénéficiant d’un label rouge ou d’une AOC ou AOP sont plutôt de grande taille. Ainsi, 55 % des exploitations bénéficiant du label rouge et 48 % des exploitations produisant de l’AOC ou AOP ont une production potentielle supérieure à 250 000 euros contre seulement 22 % des fermes et élevages certifiés AB. Les micro-exploitations dans ces deux signes de qualité sont très minoritaires.

Figure 4 - Des exploitations label rouge et AOC-AOP de plus grande taille

Répartition des exploitations engagées dans au moins un Siqo par taille économique et type de Siqo en Bretagne en 2020 | Source : Agreste - recensement agricole 2020

Télécharger les données du graphique au format :  xls  csv

Des exploitations label rouge et AOC-AOP de plus grande taille
Type d'exploitationMicrosPetitesMoyennesGrandes
Label rouge 3.1 12.3 29.4 55.2
AOC - AOP 6.9 16.6 28.1 48.4
STG 20 12.3 32.3 35.4
IGP 11.4 26.8 33.2 28.6
Agriculture biologique 18.6 26.9 32.9 21.7
Ensemble des exploitations 17.8 18 26.9 37.4

Les exploitations en agriculture bio très peu engagées dans d’autres démarches qualité

Une même exploitation peut cumuler les signes de qualité pour un même produit ou des produits différents (figure 5). C’est généralement plutôt rare (5 % des exploitations sous Siqo). Les exploitations bénéficiant d’une IGP cumulent toutefois plus souvent plusieurs certifications : c’est le cas de plus de la moitié des 220 exploitations bénéficiant d’une IGP. Les exploitations qui produisent en bio ou label rouge en revanche ne sont généralement sous aucun autre Siqo : cumul pour respectivement 5 % et 10 % des exploitations.

Figure 5 - La moitié des exploitations avec une IGP engagées dans d’autres signes

Répartition des exploitations engagées dans un ou plusieurs Siqo en 2020 | Source : Agreste - recensement agricole 2020

Télécharger les données du graphique au format :  xls  csv

La moitié des exploitations avec une IGP engagées dans d’autres signes
Type de signe de qualitéUniquement ce SiqoEn association avec d'autres Siqo
Agriculture biologique 95 5
Label rouge 90 10
AOC - AOP 80 20
IGP 46 54

Encadré 1 : Les signes de qualité, une garantie sur l’origine géographique et ou sur le mode de production

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo). Chaque signe a sa spécificité. Les AOP/AOC et les IGP garantissent l’origine du produit, les STG protègent une recette traditionnelle. L’agriculture biologique quant à elle garantit le respect de l’environnement et du bien-être animal. Les labels rouges (signe spécifiquement français) garantissent le respect de cahiers des charges spécifiques attestant une qualité supérieure du produit. En France, c’est l’institut national de l’origine et de la qualité (Inao) qui certifie les produits et fait contrôler le respect des cahiers des charges.

Liste des signes de qualité présents en Bretagne

AOC - AOP

  • Prés-salés du Mont-Saint-Michel (agneau)
  • Coco de Paimpol (haricot)
  • Moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel
  • Cidre de Cornouaille
  • Oignons de Roscoff
  • Bovin Maine-Anjou*

AOC uniquement

  • Eau-de-vie de cidre de Bretagne
  • Whisky de Bretagne
  • Pommeau de Bretagne

IGP

  • Pâté de campagne breton
  • Volailles de Bretagne
  • Volailles de Janzé
  • Volailles de Normandie*
  • Cidre de Bretagne
  • Coquille Saint-Jacques des Côtes-d’Armor
  • Farine de blé noir de Bretagne
  • Pâté de campagne breton
  • Porc de Normandie*
  • Sel de Guérande ou Fleur de sel de Guérande**

STG

  • Moules de bouchot
  • Boeuf traditionnel de race normande
  • Lait de foin de brebis
  • Lait de foin de vache
  • Lait de foin de chèvre

Label rouge
Nombreux cahiers des charges portant sur les conserves et préparations à base de viande, à base de
poisson, boissons et produits végétaux : jambons cuits, rillettes pur porc, moules, fraises…

* Quelques communes d’Ille-et-Vilaine proches d’une région voisine
** Quelques communes du Morbihan proches d’une région voisine


Partager la page