Influenza aviaire : la situation en Bretagne et en France

Vu la moindre circulation du virus en Europe et surtout de la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France, le ministère abaisse le niveau de risque IAHP au niveau « modéré » à compter du 18 mars.

Un risque modéré

L’abaissement du niveau de risque rend possible, d’une part, la sortie des canards en parcours extérieur et, d’autre part, la sortie des autres volailles sans restriction.

Des conditions d’accès restent cependant prévues pour les zones humides situées sous des couloirs de migration (dites zones à risque particulier ou ZRP) et les zones à risque de diffusion (ZRD) présentant une densité élevée d’élevages de canards :

Dans les ZRD et les ZRP, les canards de plus de 42 jours peuvent sortir en parcours extérieur adapté à la réduction de la contamination de la faune sauvage, après l’avis favorable du vétérinaire.
Dans ZRP, les poules pondeuses élevées en plein air, les dindes de plus de 8 semaines et les poulets de chair et les pintades de plus de 6 semaines peuvent sortir en parcours adapté pour des motifs de bien-être animal.
Par ailleurs, afin de prévenir le risque de diffusion, tout mouvement d’un élevage vers un autre élevage doit être précédé de tests virologiques pour les canards ayant été en parcours extérieurs.

Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur.

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l’arrêté ministériel du 25/09/2023.

Ces mesures de prévention viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.

Prévention du risque de contamination de l’animal à l’homme

La transmission de virus influenza aviaire de l’animal à l’homme est un événement très rare. Mais cela peut survenir et avoir des conséquences graves pour la santé humaine.

Afin de limiter au maximum les risques, des mesures de protection doivent être respectées par toutes les personnes susceptibles d’être en contact étroit avec des oiseaux infectés ou avec des sous-produits animaux contaminés (cadavres) : éleveurs, vétérinaires, transporteurs, personnels techniques… ou encore agents des mairies et des collectivités locales, agents des fédérations des chasseurs et toute personne susceptible d’intervenir dans la collecte des animaux morts ou étant exposée aux oiseaux.
Télécharger la plaquette "Mesures de prévention sur la transmission du virus influenza aviaire de l’animal à l’homme"

La situation en Bretagne

La situation régionale concerne seulement les foyers en élevage.

L’ensemble des foyers et des zones règlementées sont visibles ci-dessous :

Visualisation des zones réglementées issues de Pigma | Source : pigma.org

Voir la carte en plein écran

Pour accéder aux arrêtés préfectoraux, cliquez sur la zone de protection concernée (ZP).

Rouge Zone de protection (ZP) : zone d’un rayon de 3km autour d’un foyer identifié dans un élevage
Jaune Zone de surveillance (ZS) : zone d’un rayon de 10km autour d’un foyer identifié dans un élevage

Téléchargement


Partager la page