Influenza aviaire
L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l’administration est obligatoire.
Création d’un périmètre de surveillance active contre l’influenza aviaire sur la zone Atlantique-Manche
Pour prévenir l’introduction du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) par l’avifaune sauvage locale dans les élevages de volailles et basses-cours, un périmètre de surveillance est créé par les préfets de département sur une zone littorale continue large de 20 kilomètres, de la baie du Mont‑Saint-Michel à la Vendée.
20 septembre 2024
Influenza aviaire : la situation en Bretagne et en France
Vu la moindre circulation du virus en Europe et surtout de la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France, le ministère abaisse le niveau de risque IAHP au niveau « modéré » à compter du 18 mars.
22 mars 2024
Je déclare les mises en place ou les sorties de mes volailles
Tout opérateur détenant un lot de volailles ainsi que tout opérateur responsable d'un couvoir est tenu de déclarer par voie électronique chaque entrée ou sortie de lot de volailles dans son établissement dans un délai maximal de sept jours suivant le mouvement. Ce délai est réduit à 48 heures en cas de risque épizootique influenza de niveau « élevé ».
25 septembre 2023
Vaccinez vos canards dès le mois d’octobre
La vaccination s’appliquera de manière obligatoire à tous les élevages commerciaux de canards (Pékin, Barbarie et mulard) sur l’ensemble de l’hexagone pendant toute l’année à compter du 1er octobre. L’État prendra en charge 85% du coût total de cette première vaccination.
19 septembre 2023
Biosécurité : Liste des stations de lavage
Objectif : lutter contre la propagation de la grippe aviaire et autres maladies par le transport routier
4 novembre 2022