Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : la France élève son niveau de risque à “Élevé”
Renforcement des mesures de prévention sur tout le territoire national
Face à l’évolution de la situation sanitaire en Europe et en France, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a publié un arrêté portant le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à « Élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette mesure est entrée en vigueur le 22 octobre 2025.
Une situation sanitaire sous surveillance accrue
Depuis la confirmation du premier foyer de la saison dans le Pas-de-Calais (élevage de gibier de repeuplement), six foyers domestiques ont été détectés dans différentes régions françaises, notamment en Loire-Atlantique, en Lot-et-Garonne et en Vendée.
Conséquences du passage au niveau de risque “Élevé”
Mise à l’abri obligatoire des oiseaux
À compter du 22 octobre, toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être mis à l’abri ou protégés de tout contact avec la faune sauvage :
- Établissements de moins de 50 volailles : claustration ou protection par des filets (sauf dérogations possibles pour parcs zoologiques, oiseaux de chasse au vol ou d’effarouchement) ;
- Établissements de 50 volailles ou plus : mise à l’abri des oiseaux (avec dérogations possibles selon la situation) et protection de tout contact avec la faune sauvage des points d’alimentation et d’abreuvement.
Autres mesures applicables sur tout le territoire
- Véhicules transportant des palmipèdes (âgés d’au moins 3 jours) : obligation de bâchage afin d’éviter la dispersion de plumes et duvets ;
- Rassemblements d’oiseaux (marchés, expositions, concours) : interdits, sauf dérogations pour oiseaux de volière ou pigeons ;
- Zones humides (zones à risque prioritaire - ZRP) : mouvement de gibier à plumes soumis à un examen vétérinaire récent et, pour les anatidés, à un dépistage virologique ;
- Compétitions de pigeons voyageurs : interdites jusqu’au 31 mars 2026 ;
- Interdiction des lâchers d’anatidés et restrictions pour les oiseaux appelants.
La liste des communes situées en ZRP est disponible ici.
Déclaration obligatoire des détenteurs de basses-cours
Les particuliers détenant des volailles ou oiseaux captifs doivent se déclarer auprès de leur mairie via le site Mes démarches – lutte contre l’influenza aviaire ou via le formulaire Cerfa 15472*02.
Cette déclaration permet aux services de l’État de mieux cibler la surveillance et d’intervenir rapidement en cas de foyer.
Surveillance et vigilance collective
- En cas de mortalité inhabituelle d’oiseaux domestiques, les détenteurs sont invités à contacter un vétérinaire.
- La découverte d’oiseaux sauvages morts (canards, cygnes, goélands, etc.) doit être signalée à l’Office français de la biodiversité (OFB) via les services départementaux.
Ces signalements contribuent à la détection précoce du virus et à la protection des élevages bretons.
À noter
Le virus de l’influenza aviaire ne présente aucun risque pour la consommation de viande, foie gras, œufs ou autres produits avicoles.
Pour en savoir plus