Vaccinez vos canards dès le mois d’octobre

La vaccination s’appliquera de manière obligatoire à tous les élevages commerciaux de canards (Pékin, Barbarie et mulard) sur l’ensemble de l’hexagone pendant toute l’année à compter du 1er octobre. L’État prendra en charge 85% du coût total de cette première vaccination.

10 informations à retenir pour cette première campagne

La vaccination est obligatoire pour les élevages de canards (Barbarie, mulard, Pékin) de plus de 250 canards et dont les produits sont commercialisés.
Sur tout le territoire métropolitain, sauf en Corse.
Restrictions  : sont exemptés les canards de basse-cours ou les élevages de moins de 250 animaux. La vaccination est interdite pour les élevages de canards reproducteurs dont la production (oiseaux d’un jour ou œufs à couver) est destinée au marché européen ou à l’export.
Elle est autorisée sur une base volontaire lorsque cette production est destinée au marché français.
Le vaccin : VOLVAC B.E.S.T de l’entreprise Boehringer Ingelheim, retenu par l’État pour le début de la campagne.
Deux injections sont nécessaires : une première pour les canetons de 10 jours (ou plus) ; une seconde 18 jours plus tard. L’immunité est acquise 21 jours après la seconde dose.
Mise en œuvre : la vaccination est supervisée par le vétérinaire sanitaire désigné pour l’élevage. Il est l’interlocuteur principal de l’éleveur. L’acte de vaccination pourra être délégué dans certaines conditions.
Une surveillance obligatoire post-vaccination sera mise en place avec des visites du vétérinaire et la réalisation d’analyses.
➐ Le coût de la campagne de vaccination est estimé à plus de 90 millions d’euros, pris en charge à 85 % par l’État, le reste étant à la charge des filières.
Suivi de la campagne : les services de l’État s’assureront de la bonne exécution de la campagne de vaccination ; le non-respect de l’obligation vaccinale exposera l’éleveur à des sanctions administratives et pénales.
En cas de déclaration d’un foyer IAHP en élevage, les mesures d’abattage s’appliqueront même si les canards ont été vaccinés.
➒ La consommation de produits issus d’animaux vaccinés ne comporte aucun danger. Le vaccin dispose d’une autorisation délivrée par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) qui garantit son innocuité.
Mesures de prévention : à lui seul, le vaccin n’est pas à même de protéger à 100 % un élevage. Respecter les mesures de prévention reste donc impératif : mesures de biosécurité ; surveillance sanitaire pour une détection précoce de la maladie ; maîtrise de la densité des élevages pour limiter la diffusion du virus.


Sensibiliser la profession agricole

Dans l’attente d’informations techniques complémentaires, la campagne de communication peut être dès maintenant lancée pour sensibiliser les éleveurs de canards.


Partager la page