La Bretagne, région pilote de l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère

Un Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place en région Bretagne et Pays de la Loire fin 2017. Le déploiement s’est poursuivi ensuite dans d’autres régions.

Ses objectifs

  • Mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région.
  • Permettre de caractériser l’état de santé du cheptel apicole et émettre des alertes en cas de recrudescence de troubles anormaux dans le temps et/ou dans l’espace.
  • Mieux comprendre les affaiblissements et les mortalités, à l’échelle individuelle et collective.

Cet observatoire, financé par l’État et élaboré avec l’appui de la Plateforme ESA, vise à simplifier et standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers. Un guichet unique régional a ainsi été mis en place pour l’ensemble des troubles avec un numéro d’appel.

Un guichet unique régional

Tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers localisé en Bretagne, quels que soient l’événement de santé et le nombre de colonies touchées, est invité à le déclarer au guichet unique régional :


Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements, le dispositif complet ainsi que les 1ers résultats sont expliqués sur la plate-forme ESA d’épidémiosurveillance en santé animale :


Partager la page