Apiculture
Les abeilles font l’objet d’un suivi sanitaire particulier. Une déclaration annuelle des ruches est notamment exigée.
AETHINA TUMIDA : vigilance et prévention
Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » est un parasite ravageur des colonies d’abeilles présent dans plusieurs pays répartis sur tous les continents. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie. L’introduction en France de ce danger sanitaire de première catégorie aurait des conséquences sanitaires et (…)
25 octobre 2024
Guides de l’apiculteur
22 octobre 2024
Que faire en cas de mortalité massive des abeilles ?
Lorsque des ruchers sont victimes d’une mortalité massive aiguë, il faut faire une déclaration la plus rapide possible auprès du guichet unique OMAA (Observatoire des Mortalités et des affaiblissements des abeilles- Bretagne région pilote depuis janvier 2018) : 02 44 84 68 84
19 juillet 2024
Déclaration obligatoire de détention et d’emplacement des ruches : du 1er septembre au 31 décembre chaque année
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue. Outre les informations d'identification et les coordonnées, sont à renseigner : le nombre total de colonies d'abeilles possédées les (…)
30 avril 2024
Bulletins régionaux sur la santé de l’abeille
Bulletins trimestriels regroupant des informations sanitaires et techniques
30 avril 2024
L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère
Mis en place dès fin 2017 en Bretagne et Pays de Loire, cet Observatoire a pour objectif de mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région. Il permet de simplifier et de standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers. Un guichet (…)
26 mars 2018