Que faire en cas de mortalité massive des abeilles ?

Le « réseau de surveillance des mortalités massives aiguës et des maladies classées dangers sanitaires de première catégorie des abeilles » est un dispositif au service de l’apiculture mis en place par le Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation. L’instruction technique du 12 juin 2018 en précise les modalités.

Ce réseau national s’inscrit dans les dispositifs de :

  • surveillance biologique du territoire (article L251-1 du code rural et de la pêche maritime) qui a, entre autres objectifs de suivre l’apparition d’éventuels effets non intentionnels des pratiques agricoles sur l’environnement
  • pharmacovigilance (article L253-8-1 de surveillance des effets indésirables des produits phytopharmaceutiques
  • surveillance et de lutte contre les maladies classées dangers sanitaires de première catégorie (arrêté du 29 juillet 2013)
  • surveillance des mortalités massives aiguës et des maladies classées dangers sanitaires de première catégorie (instruction technique 2018-444 du 12 juin 2018).

Un rucher est considéré comme atteint d’une mortalité massive aiguë d’abeilles adultes (MMAA) lorsque brutalement et sur une période inférieure à 15 jours au moins 20% des colonies ou au moins 1 colonie lorsque le rucher en compte 2 à 5 ou 2 lorsqu’il en compte 6 à 10 sont atteintes de MMAA.

Une colonie est considérée victime de mortalité massive aiguë d’abeilles adultes (MMAA) lorsque, brutalement et sur une période inférieure à 15 jours, une des caractéristiques suivantes est vérifiée :

  • des abeilles adultes sont retrouvées mortes ou moribondes sous forme d’un tapis devant ou
    dans la ruche (volume d’abeilles touchées supérieur à un litre),
  • la colonie est victime de dépopulation (hors essaimage), c’est à dire qu’il y a disparition d’une
    grande partie des abeilles adultes avec présence dans la ruche d’une population très réduite
    d’abeilles avec présence de couvain, de réserves de miel et de pollen en quantité.

En cas de suspicion de mortalité massive aiguë, il faut contacter très rapidement, le guichet unique régional OMAA :

  • par téléphone, au numéro suivant : 02 44 84 68 84,
  • ou par mail : declaration-omaa@gtv-bretagne.org.

Les ruchers victimes d’événements de santé autres que des MMAA ne sont actuellement pas couverts par le présent dispositif de surveillance. Les apiculteurs sont toutefois invités à les signaler aux Directions Départementales en charge de la Protection des Populations (DDPP) qui en assureront le recensement et l’enregistrement. Pour ces autres cas, il est conseillé à l’apiculteur de se rapprocher de son vétérinaire ou organisation sanitaire pour élucider les troubles de santé.


Partager la page